Genève

Chantier lancé pour le Portail des Nations

26.03.2024 16h56 Julie Zaugg

UNOG

À l’ombre des drapeaux du palais des nations, se dressera bientôt un nouveau centre pour visiteurs. Baptisé Portail des Nations, la structure aura une capacité d’accueil de 250'000 personnes par an. Elle vise à sensibiliser la population sur le travail mais surtout les enjeux de l’Organisation des Nations Unies. 

Créer un centre pour visiteurs. L’idée remonte à 2019, avec la volonté de revaloriser la place des nations. Depuis, le projet s’est concrétisé et après avoir été remanié pour rentrer dans le budget, le chantier du futur Portail des Nations a pu commencer. Dans un contexte de crise du multilatéralisme et face au risque de perte d’influence des Nations Unies, l’objectif est plus que jamais de promouvoir la diplomatie et la coopération internationale. Via ce Portail, il s’agira de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de l’Organisation des Nations Unies.

«En dehors des aspects politiques, il se passe à Genève, dans les 40 agences des programmes des Nations Unies, une multitude de décisions qui ont une implication sur notre vie quotidienne. Et malgré tous les problèmes que nous entendons du côté de New-York, elle continue de produire et mérite d'être mieux révélée. C'est cette face cachée de la sphère que nous voulons montrer!» détaille Ivan Pictet, président de la Fondation Portail des Nations, derrière ce projet. 

Valorisation par l'interaction

Le centre comptera plusieurs pavillons, sur près de 2’000 m carrés, dans lesquels se dérouleront visites, projections, expositions et immersions. La scénographie a été confiée à une entreprise américaine. Avec le Portail de la Science au CERN, le Portail des Nations sera une étape touristique supplémentaire pour le canton, mais aussi un outil pédagogique.

«Nous voulons véritablement créer une interaction entre le visiteur et les Nations Unies d'une part, une immersion complète dans les grands défis qui nous attendent et, finalement, faire en sorte que les gens se sentent concernés» expose Ivan Pictet. Coût de la réalisation: 31 millions de francs, pour ouverture au public prévue dès l’été 2025.