Genève

Charles Poncet quitte le groupe UDC et siègera comme indépendant

06.06.2024 19h30 Rédaction

Un an après son entrée en fonction, le député quitte son groupe. Des divergences d’idées, en particulier avec son chef de groupe Yves Nidegger, en sont la cause.

C’est une information de notre rédaction. Le député UDC Charles Poncet ne siègera plus sous les couleurs avec lesquelles il a été élu en 2023. «Ce n’est pas une question de personnes», explique-t-il en listant ses collègues de parti au Grand Conseil. «Je suis confronté à un chef de groupe, Yves Nidegger, qui est complètement réactionnaire mais qui veut dictatorial et dérisoire. Ça prend des proportions absolument grotesques. On me censure mes projets de loi, l’accès à certains documents m’a été interdit. Et comme j’ai fait valoir certaines critiques, je me trouve éjecté du groupe Whatsapp des députés.»

Une situation qui aurait été impossible sous la présidence de Céline Amaudruz selon lui. «Aujourd’hui son successeur n’a ni la personnalité, ni la même aura, c’est la vie. Mais, à mon âge, je n’ai plus le temps ni l’envie de me chamailler avec deux tromblons. S’ils veulent conduire ce groupe à sa perte, qu’ils le fassent, mais ils le feront sans moi.»

«J’y suis, j’y reste, n’en déplaise à deux tromblons à qui j’envoie mes amitiés»

Le député UDC refuse de démissionner du Grand Conseil, souhaitant continuer son travail parlementaire. «Il est vrai que je n’aurai plus accès au travail en commission, reconnaît-il. Il faut être honnête sur son ADN. Le mien, c’est plutôt le débat et la rédaction de projets de loi. Je n’ai pas l’impression de trahir les Genevois qui m’ont invité à cette fonction. Je vais l’exercer jusqu’à la fin de la législature et je crois avoir pris la bonne décision.» Il refuse également de rejoindre un autre parti: «Il n’y a pas de parti où il n’y a pas de problème», glisse-t-il.

Interrogé sur la gestion par le président de l’UDC Genève Lionel Dugerdil, Charles Poncet dit qu’i ne «serait pas surpris de ne pas être le seul» à quitter le groupe UDC au Grand Conseil.