Genève

Chasse aux déchets en vieille ville

18.12.2021 21h03 Julie Zaugg

plogging

Rendez-vous en haut de la treille ce samedi matin avec quelques Genevoises et Genevois pour une heure d’action éco-sportive : le plogging. Armés de sacs, de pinces et de gants, voilà partie une troupe de ploggers dans les rues de la vieille ville. 

L’une des ambassadrice de cette initiative, la comédienne et présentatrice Maria Metral, avait à cœur de pouvoir faire ce geste éco responsable, "pour les autres mais aussi pour nous-même", précise-t-elle.

Autre objectif de cette action, sensibiliser les plus jeunes aux bons gestes. "Ce sont les enfants qui paieront les pots cassés, demain, nous explique un participant. Nous aimerions que les gens arrêtent ce geste de jeter leur cigarette par terre!"

Le mégot de cigarette en tête de liste

Et la star des déchets qui jonchent les rues, c'est le mégot. Parfois si prêt pourtant d’être mis à la poubelle. Il échappe souvent aux engins de la Voirie, et finit directement dans le lac lorsqu’il est jeté aux caniveaux. Mais ce n’est évidemment pas le seul détritus que l’on retrouve dans les rues basses.

De retour en haut de la treille en fin de boucle, il est désormais l’heure de la pesée. Entre 700g et 1kg dans chaque sac poubelle. Les kilos de mégots quant à eux seront entreposés dans des tubes transparents gradués pour éveiller les consciences.