Genève

Châteauvieux déclassé: «Le Guide Michelin est en train de détruire les grandes maisons»

03.10.2023 18h01 Denis PALMA

.

Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie genevoise. Le mythique restaurant Châteauvieux de Philippe Chevrier a perdu l'une de ses deux étoiles dans le Guide Michelin 2023. Une décision incompréhensible pour bon nombre d'observateurs qui évoquent la volonté du livre rouge de déboulonner les grandes maisons privées pour vendre des exemplaires.

Doublement étoilé depuis 1994, et malgré une note de 19/20 au Gault et Millau 2023, Châteauvieux a perdu une étoile dans la nouvelle édition du Guide Michelin. Une dégradation que son chef Philippe Chevrier ne souhaite pour le moment pas commenter, mais les observateurs éclairés du milieu ainsi que ses soutiens montent au front pour défendre cette institution genevoise.

Le vigneron Nicolas Bonnet est un ami de Philippe Chevrier et fréquente régulièrement Châteauvieux. Il a été totalement surpris par la nouvelle. «Depuis 30 ans que je connais Philippe Chevrier et son établissement, je considère que sa cuisine n'a cessé de s'améliorer et elle le fait encore aujourd'hui. (...) Et ce qui est assez cocasse, avance le vigneron, c'est que son maître d'hôtel Esteban Valle a obtenu du Gault et Millau le prix du meilleur maître d'hôtel de Suisse.»

Châteauvieux pensait gagner une troisième étoile

Pour Alain Giroud, critique gastronomique à la Tribune de Genève, Châteauvieux ne mérite pas ce déclassement. «Le chef de Philippe Chevrier à Peney me disait ce matin : on savait que le guide sortait. On se disait, obtiendra-t-on une troisième étoile mais en fait, ils en ont perdu une», ironise le journaliste. Alain Giroud poursuit l'analyse: «Le Guide Michelin est en train de détruire toutes les grandes maisons qui font un excellent travail, tout cela pour faire le buzz avec leur nouveau millésime. On a déjà été victime de cette politique Marc Veyrat, Marc Haeberlin et Guy Savoy en France. Aujourd'hui, le guide s'attaque à Philippe Chevrier juste pour se faire de la publicité», déplore-t-il.

Claude Legras : «Je suis triste pour Philippe et pour toute la restauration genevoise»

Aujourd'hui à la retraite, Claude Legras a dirigé le Floris avec lequel il réussit à décrocher deux étoiles. Mais en 2016, fatigué par la course effrénée aux étoiles, le chef avait décidé de quitter les célèbresGguides Michelin et Gault & Millau. «Je suis triste pour Philippe et pour toute la restauration genevoise, car il a été le fer de lance de la gastronomie genevoise avec le Floris que je dirigeais. Je pense que cela va être très dur pour lui. Il est en fin de carrière.» Le chef s'interroge sur les critères suivis par le guide Michelin: «On ne joue pas dans la même cour lorsque l'on appartient à des grands groupes et que l'on dispose de moyens illimités par rapport à des restaurants familiaux comme celui de Philippe Chevrier ou le Floris. Les moyens ne sont pas les mêmes», explique Claude Legras.

Comment le Guide Michelin justifie-t-il la rétrogradation de Châteauvieux? Contacté, nos demandes d'interview ont été déclinées. Quant à Châteauvieux,  doit-il s'attendre à une baisse de la fréquentation de son établissement? Pas forcément, nous indiquent certains interlocuteurs. Il pourrait même voir augmenter son volume de clients, qui voudraient vérifier par eux-mêmes le niveau du grand restaurant genevois.