Municipales 2025

Chêne-Bourg: la trahison qui fait voler en éclats l’entente

26.03.2025 18h46 Denis PALMA

.

Ce n’est pas le scénario d’une série dramatique, mais bien celui du second tour des élections municipales à Chêne-Bourg. L’entente à explosé après le premier tour. Ancien colistier, Isabella Brühlmann Stucki (Le Centre) et Gilles Brand (PLR) s'affronteront en duel. En toile de fond : accusations de trahison, liste déposée en secret, et alliance surprise avec la gauche.

Durant la campagne, une entente cordiale liait les trois candidats de la liste Centre-PLR. Mais dimanche soir, les résultats du premier tour rebattent les cartes : les deux candidats de gauche sont élus, Brühlmann Stucki termine 3e, juste devant Gilles Brand, relégué à 29 voix derrière. C’est là que tout bascule.

«Les accords n’ont pas été respectés, dit-elle. Ce qui a été précisé, c'est que celui qui arrivait devant, les autres derrière se désistaient. Ce n'est pas ce qui s’est passé. Derrière notre dos, le PLR a déposé une liste à notre insu. Et une liste où Gilles Brand se présentait seul, sans moi. Je considère que c’est une trahison. Une trahison pas seulement contre moi, mais contre notre parti, Le Centre.»

Une place offerte par la gauche

Face à ce revirement, la gauche tend la main à la candidate centriste en lui offrant une place sur sa propre liste. Une démarche assumée par Philippe Moser :
«Madame Brühlmann arrive troisième du scrutin. L'évincer au second tour, cela ne permet pas aux Chênois de pouvoir s'exprimer par rapport à leur propre volonté. L’objectif maintenant c'est d'être neutre en permettant aux deux candidats de se présenter. Ce sera ouvert. C'est extrêmement important d'offrir cette possibilité.»

Le PLR dément toute manœuvre

De son côté, Gilles Brand rejette les accusations et affirme avoir simplement réagi à l'initiative de son ancienne coéquipière.
«Nous avons appris dimanche soir que Mme Brühlmann a contacté une autre liste afin justement de se présenter au deuxième tour. Dès lors, nous, hier, nous avons souhaité aussi déposer une liste. Je trouve qu'il n'y a pas de polémique. La démocratie fonctionne et on se retrouvera tous les deux.»

Les électeurs trancheront. À Chêne-Bourg, le second tour se jouera dans les urnes, entre deux ex-colistiers désormais adversaires.