Chris Murner, la maroquinerie dans la peau
Voilà quarante ans qu’elle travaille le cuir à Carouge. Chris Murner est une artisane passionnée. Pour l'anniversaire de sa boutique, elle tient à mettre en avant la formation, et la nécessaire transmission pour sauver ce métier.
Nous sommes à Carouge, à l’atelier Antre-Peaux. Peau, comme ces cuirs que la maroquinière travaille depuis quarante ans. Ce jour là, deux apprentis sont là pour se former: «J'ai toujours enseigné, j'aime ça !» Chris Murner, elle, s’est passionnée pour ce métier à l’âge de 15 ans. Fille d’artisans, elle visite un jour un atelier de maroquinerie. Et c’est le déclic: «Le premier contact, cela a été l'odeur. Et ensuite les possibilités de transformations, les couleurs, les matières.»
Cuir responsable
Le cuir, cette matière naturellement imperméable et résistante qu'elle affectionne tant. Mais elle tient à avoir une approche responsable: «On récupère l'animal qui est pour la boucherie, je ne prends pas de peaux d'animaux élevés pour le cuir. Je récupère aussi des peaux exotiques de déstockages ou chez d'anciens maroquiniers». Dans cette démarche d’utilisation des chutes, elle travaille actuellement sur de «drôles de bêtes», des sacs pour sa vitrine anniversaire. Elle a aussi créé une collection patchwork avec des restes de cuir. La maroquinière entend rappeler la valeur des pièces: «Le prix de la main d'oeuvre de maroquinerie n'a pas changé depuis des années. Mais c'est le système de production délocalisée qui a faussé les références de prix et de réalisation.»
Les enfants tombés dans la marmite
Mais son combat, c’est surtout la formation. En 2012, elle réussit le pari de relancer le CFC de maroquinier. Et pour ce qui est de la transmission, ses enfants sont directement tombés dans la marmite: «J'avais aménagé une chambre pour les enfants à côté de l'atelier pour pouvoir continuer mon activité. Ils se sont impregnés des odeurs, des bruits et de la joie que j'avais de trouver une idée». Son fils est artisan sellier pour les pilotes de moto. Sa fille a lancé une collection, C.C mère et fille. «Quand nous sommes réunis, c'est difficile de nous suivre ! On déborde de créativité» sourit Chris Murner.
Tous seront présents le 1er juillet, pour une journée porte ouverte à l’Antre-Peaux. Pour fêter 40 ans de travail, de passion, et de transmission.