Genève

Christina Kitsos veut raviver le lien entre les Genevois

03.06.2024 20h25 Rédaction

Kitsos

Maire de Genève pour la première fois, Christina Kitsos veut porter la voix des Genevois autour du «lien et de la justice sociale» en retrouvant des espaces-temps privilégiés avec la population.

«C'est un mélange de sentiments avec de l'enthousiasme, une émotion certaine et de l'appréhension pour représenter au mieux la ville», résume la nouvelle Maire de Genève, à l'aube d'endosser ce nouveau costume. Une réflexion profonde autour du «ce qui nous lie», voilà la direction que souhaite donner Christina Kitsos à cette année de Mairie. 

Renforcer le lien social dans une société par instants individualiste passera par des projets concrets. «On va travailler sur plusieurs questions. Sur les politiques sociales de proximité avec l'accueil des nouveaux habitants par des rencontres dans les différents quartiers. Mais aussi sur les rituels, comme les questions de vulnérabilité et de deuil», détaille la Maire de Genève en expliquant l'importance de développer ce sentiment d'appartenance à la ville.

Un 1er août sans restrictions

Un rassemblement a lieu mercredi soir en Vieille-Ville avec la fête d'investiture, mais l'épreuve du feu pour tout nouveau Maire de Genève reste les festivités du 1er août. «On a voulu travailler en collaboration avec Genève Terroir en faisant venir la campagne en ville», raconte Christina Kitsos.

L'année dernière, la fête nationale de l'année de mairie d'Alfonso Gomez, placé sous le signe de l'écologie, avait suscité la polémique par la quasi-absence de produits carnés. La nouvelle Maire de Genève indique que le collège n'a cette année «pas voulu faire de restrictions» lors de cette journée festive. De nombreuses traditions helvétiques seront également mis en avant avec du folklore, mais aussi de la diversité. Un programme où toutes les tranches d'âge trouveront leurs comptes. «Le 1er août, c'est de faire en sorte que des mondes qui se côtoient puissent vraiment se rencontrer«, conclut Christina Kitsos.