Christine Camp: «La petite criminalité embarrasse le quotidien des Genevois»
La police municipale genevoise a présenté son rapport d’activité. L’an passé, 228 cas de harcèlement de rue ont été signalés sur l’application «Genève en poche». Les infractions des cyclistes et des deux-roues sont en hausse.
Alors que le dispositif de signalement des cas de harcèlement de rue via l’application «Genève en poche» a été élargi à Lancy, Vernier, Carouge et Meyrin. «le phénomène continue», pointe la commandante de la police municipale en Ville Christine Camp. 228 cas ont en effet été recensés l’an passé. Un quart des victimes ont également souhaité être contactées par un agent spécialement formé de la police municipale genevoise, afin de bénéficier d’un suivi personnalisé.
«Ce chiffre n’est pas une bonne nouvelle», commente la commandante de la police, bien qu’elle constate toutefois une «réelle prise en compte» de la problématique, avec la facilité d’accès qu’offre l’app et le suivi qu’elle offre. Sur les 228 cas, la majorité des signalements concernent des regards insistants ou des sifflements. Enfin, ces signalements permettent selon elle «de cartographier un quartier et de mobiliser des troupes préventives.»
Les sanctions des cyclistes en hausse de 64%
L’an passé, environ 2'000 cyclistes et 2'000 conducteurs de deux-roues ont été verbalisés par la police municipale. En cause notamment, la circulation sur les trottoirs ou sur les bandes cyclables. «Il faut toucher au porte-monnaie pour faire bouger les choses, pointe Christine Camp. La mobilité douce est en pleine expansion. Notre objectif est de pacifier l’espace public.» Quant aux trottinettes, 283 infractions ont été constatées l’an passé, le plus souvent pour des engins non homologués.
Enfin, l’accent a également été mis dans la lutte contre la consommation de drogues, en particulier sur le secteur Pâquis. 371 s’y sont consacré l’an passé. «La petite criminalité embarrasse le quotidien des Genevois», conclut celle qui porte le brassard de la police municipale genevoise depuis 24 ans maintenant.