Comment limiter la hausse des primes maladie?
assurance maladie
C’est un sacré coup de massue pour les Genevois: ils verront leurs primes d’assurance maladie augmenter de 28,70 francs en moyenne pour 2024. Une fois encaissé la mauvaise nouvelle, que peut-on faire pour limiter cette hausse?
Genève est le canton où les primes d’assurance maladie sont les plus élevées: 454,40 francs par mois en moyenne. Alors après l’annonce des hausses, la tentation est grande d’essayer de faire baisser la facture. Pour cela, comparer les offres est une bonne idée. Mais attention à ne pas se perdre dans les modèles alternatifs: médecin de famille, télémédecine… «C’est compliqué de savoir si la LAMal moins chère que la vôtre va vous convenir. Parce qu’il y a beaucoup de paramètres dans le choix d’une LAMal que les gens ne connaissent pas, ou qu’ils découvrent après coup. Ils se retrouvent peut-être avec un modèle qu’ils n’avaient pas prévu» détaille Kévin Brisac, courtier en assurance chez 360 Degrés.
Pour quelle franchise opter?
Ensuite, il faut choisir le montant de sa franchise: la plus basse est à 300 francs pour les adultes, la plus haute à 2500. Sur ce point, l’expert est formel: «Soit vous êtes malades et vous prenez la franchise la plus basse, 300 francs. Soit vous êtes en bonne santé, et là vous pouvez prendre une franchise à 2500 francs. Mais on ne va jamais prendre une franchise intermédiaire, qui selon nous font perdre de l’argent» martèle le courtier. Quant à savoir comment choisir entre ces deux options, Kévin Brisac estime que le seuil se situe à 1900 francs de frais médicaux annuels: «Si dans l’année vous dépensez plus de 1900 francs de frais médicaux, il sera plus avantageux d’opter pour une franchise à 300 francs. Si vous dépensez moins de 1900 francs à l’année, il sera plus intéressant de prendre une franchise à 2500 francs, et payer tous les frais de sa poche» explique-t-il.
Les Suisses ont maintenant jusqu’au 30 novembre pour comparer les offres des différents assureurs, et éventuellement changer de caisse maladie.