Genève

Comment vivaient les premiers "Genevois"?

10.12.2024 19h13 Delphine Palma

palafittique

Qui étaient les premiers Genevois? Après 40 ans de recherche, on en sait désormais plus sur les premiers habitants de la rade et sur leurs villages engloutis sous le Léman. 
Un ouvrage regroupant toutes les connaissances dans ce domaine vient d’être publié. Il embrasse 3000 ans d’histoire du néolithique à l’âge de Bronze. 


Pierre Corboud scrute les profondeurs du lac depuis plus de 40 ans. Alors Il sait repérer précisément ces trésors engloutis. « Le site est à 30-40 mètres plus au large. »

Devant nous à environ 3 mètres de profondeur, l’un des 7 sites palafittiques de la rade de Genève. Il a été partiellement fouillé par l’archéologue préhistorien en 1985. 

Niveau du lac nettement plus bas

Une étude complétée par 17 campagnes de fouilles dans tous le petit lac depuis 1982. Ce travail de titan révèle que la rade était occupée par des petits villages entre 4000 avant Jésus-Christ et 800 avant J.-C, précise Pierre Corboud.

«C’était des périodes de sécheresse, de température élevée et donc le niveau du Léman s’est abaissé considérablement pendant ces périodes. Les gens se sont alors reprochés des rives du lac, et se sont retrouvés dans la rade actuelle.»

Il n'y a jamais plus d’une dizaine ou une quinzaine de maisons, ce qui correspond à une population d’environ 100 personnes par phase. Pierre Corboud, archéologue

Un livre pour 40 ans de recherche

Toutes ces connaissances, Pierre Corboud et sa collègue archéologue Christiane Pugin les ont publiées dans un  ouvrage des Cahiers romands d'archéologie présenté au public aujourd’hui. 

On y apprend que c’est grâce aux prélèvements des fameux pieux, caractéristiques des villages lacustres, que nous pouvons avoir des connaissances précises sur un passé si lointain. 
« La dendochronologie, donc la datation du bois, nous ont permis de faire des schémas qui nous expliquent l’évolution des habitants dans les villages palafitiques.»   

Depuis peu Le service cantonal d’archeologie a une équipe de plongeurs archéologue- Plusieurs sites préhistoriques ou sous lacustres n'ont pas encore été fouillé. 

Dans la rade on estime que tous les villages palafittique ont été découverts, mais qu’il en reste peut-être plus en amont. Le lac n’a pas encore livré tous ses secrets.