Genève

Concours Michel Nançoz: les 12 sujets sont connus

16.09.2024 19h38 Julie Zaugg

Samedi 21 septembre se déroulera le prestigieux concours d’éloquence. Chaque année, la crème des avocats pénalistes genevois organisent cette compétition et propose à la jeune garde du barreau de plaider pour des sujets fictifs. 

Les mains sont parfois fébriles lorsqu’elles piochent dans les urnes. L’ordre de passage et les sujets du concours oratoire Michel Nançoz sont désormais connus. Ce samedi, douze jeunes avocates et avocats stagiaires devront défendre le thème tiré en un laps de temps de 10minutes. Et parmi ces sujets, il y en a des plus inspirants que d’autres. 

Comme plaider pour que la prison de Champ-Dollon devienne une terre agricole. Soutenir l’introduction du smoking obligatoire lors du diner annuel de l’Ordre des avocats. Ou encore pour que l’éloquence devienne une discipline olympique, avec le détail des épreuves.

«Il y aura peu d’heures de sommeil je suppose, ces prochaines semaines, beaucoup de caféine mais avec le combo ça devrait jouer ! J’ai trop hâte d’arriver jusqu’au 21 septembre» se réjouit Anaïs Savigny, l’une des participantes. 

«On leur demande de nous distraire»

D’ici là, restent quelques jours et nuits pour écrire le parfait plaidoyer tout en jonglant avec les stages. Il s’agira de séduire et convaincre le jury composé notamment de la bâtonnière, d’anciens bâtonniers et de nombreux avocats émérites. 

«Ça demande du courage de se présenter devant ses pairs, oser parler, de sujets qui sont en plus imposés et avec lesquels on n’a pas forcément d’affinité. Mais c’est vraiment un beau défi et une belle manière de prendre à bras-le-corps cette profession où il faut s’exprimer, convaincre», expose Rebecca Stockhammer, première secrétaire du Comité du Jeune barreau et ancienne participante. 

Et Me Yaël Hayat de rajouter: «C’est un grand moment pour eux, pour nous! On leur demande de nous distraire, de nous libérer de l’ennui. L’éloquence est un art et comme disait Nietzche, “on a l’art pour ne pas mourir de la vérité”». Le rendez-vous avec l’éloquence est donné, ce samedi 21 septembre à 14h00 au palais de justice.