Genève

Concours WorldSkills: la Suisse termine au 3e rang mondial

16.09.2024 18h27 Delphine Palma

wolrdskills

La Suisse a fait sensation au WorldSkills, le championnat du monde des métiers. Première nation européenne au classement des médailles et 3e au niveau mondial. Une réussite du modèle d’apprentissage, célébrée ce midi à la FER en présence de tous les participants.  

7 médailles d’or, 7 d’argent et une de bronze. La Suisse rentre les bras chargés de breloques des WorldSkills. Ce midi, les 45 participants et leurs coaches ont été reçus sous les applaudissements pour célébrer ce succès. Celui du savoir-faire helvétique et de sa transmission. «Ces résultats démontrent l’excellence de la formation en Suisse, mais aussi l’excellence des entreprises formatrices et innovatrices. Le succès de ces jeunes montre la force de nos entreprises», martèle le directeur de la FER, Philippe Fleury.  

Moisson de médailles

À Lyon, la Suisse finit en tête des pays d’Europe et 3e mondial, avec 15 médailles. Meilleur charpentier, meilleur réceptionniste hôtelier ou meilleur mécanicien en machines agricoles. 1500 jeunes professionnels se sont affrontés dans 41 disciplines. Philippe Dourassov, 21 ans, revient à la maison, à Rolle, avec une médaille d’or en Cyber Sécurité. «C’est avant tout une expérience personnelle énorme. Cela va me permettre d’aller de l’avant, et même le plus loin possible.» 

Pas une voie de garage 

Sur 45 jeunes Suisses et Suissesses sélectionnés au WorldSkills, cinq, seulement, sont Romands et un seul Genevois. Une disproportion entre les régions linguistiques qui reflète le certain désintérêt pour la filière de l’apprentissage, du moins à Genève. «On devrait vraiment essayer de convaincre les parents et les jeunes de s’investir dans ces formations qui ne sont pas des voies de garage. Elles garantissent un emploi et permettent aussi de faire d’autres études, revendique Anne Hiltpold, la cheffe du DIP. Nous avons un gros travail à faire à Genève pour convaincre les jeunes qu'il s'agit de métiers magnifiques, dont nous avons besoin.» 

Nouvelle encourageante: en 2023, le nombre de contrats d'apprentissage est nettement reparti à la hausse. Le Canton compte sur l’organisation des EuroSkills pour renforcer cette tendance. Ils auront lieu à Genève en septembre 2029.