Conseil d’État: Nicolas Walder se lance dans la course
Le conseiller national Nicolas Walder souhaite porter les couleurs vertes lors de la prochaine élection complémentaire au Conseil d’État. Il annonce ses ambitions à Léman Bleu et à la Tribune de Genève.
Un premier papable sort du bois, au lendemain de la démission surprise du conseiller d’État Antonio Hodgers. Nicolas Walder, d’ores et déjà considéré comme l’un des favoris de la course, va proposer sa candidature aux militants de son parti.
«Ma candidature repose sur la conviction que mon expérience, mes relations à différents échelons et ma détermination pourront faire avancer des dossiers importants pour Genève. Au cœur de mon combat sera la volonté de réconcilier les genevoises et genevois avec le développement de notre canton», a-t-il déclaré.
Deux Carougeois au Conseil d’État ?
Ancien délégué du CICR, Nicolas Walder est élu pour la première fois en 2007 au Conseil municipal de Carouge. Quatre ans plus tard, il rejoint le Conseil administratif. Entre 2016 et 2020, il préside les Verts genevois et accède au Conseil national lors des élections fédérales de 2019. S’il est élu au Conseil d’État, il rejoindrait son ancienne collègue à la Mairie de Carouge, la PLR Anne Hiltpold.
D’autres noms pourraient suivre ces prochains jours, comme la magistrate onésienne et présidente du parti Maryam Yunus Ebener. De son côté, la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini a annoncé vouloir poursuivre son engagement à Berne et indique soutenir la candidature de son collègue au National Nicolas Walder.
Une assemblée générale désignera ces prochaines semaines la personne chargée de défendre le siège vert au gouvernement genevois. Les partis ont jusqu’au 23 juin midi pour déposer une candidature auprès du service des votations et élections.
Entrée en fonction le 30 octobre
De son côté, la chancellerie a déjà fixé les dates de l’élection complémentaire. Le premier tour se déroulera le dimanche 28 septembre et l’éventuel second tour se tiendra trois semaines plus tard, le 19 octobre.
Le 30 octobre, une prestation de serment devant le Grand Conseil marquera l’entrée en fonction de celle ou celui qui succédera à Antonio Hodgers.