Consommer très tôt des arachides protège contre le risque d'allergie
Introduire la cacahuète chez l’enfant dès 4 mois et jusqu’à ses 5 ans permet de réduire drastiquement le risque de développer une allergie aux arachides sur le long terme. C’est ce que démontre une étude de chercheurs du Kings College de Londres. De nouveaux résultats prouvent une protection accrue même à l’adolescence.
Introduire la cacahuète régulièrement et dès le plus jeune âge dans l’alimentation peut prévenir de développement d’une allergie aux arachides. L’ étude suivie de Gideon Lack et George Du Toit, du Kings College de Londres, a ciblé une grande population à risque, soit plus de 600 enfants susceptibles de développer l’allergie.
Pour l’étude initiale, débutée il y a 15 ans, la moitié des participants a dû consommer régulièrement des arachides, dès 4 mois et jusqu’à 5 ans, tandis que les autres devaient éviter. Résultat: le groupe d’enfants ayant introduit des cacahuètes dans leur alimentation ont vu leur risque de développer une allergie à ces produits, réduite par 81%.
Protection sur le long terme
Le professeur Gideon Lack explique : «On leur a ensuite demandé d’éviter complètement les arachides entre 5 et 6 ans puis on a comparé de nouveau le taux d’allergie, et on a constaté qu’il était presque identique» avec 71% de risque en moins à l’adolescence.
La prévalence des allergies aux arachides est de 2% chez les enfants en Amérique du Nord, au Royaume Uni et Europe de l’Ouest dont la Suisse. Cette nouvelle change la donne sur l’introduction d’aliments allergènes. «Pendant longtemps on a dit "evitez les cacahuètes" et en fait plus tard on est exposé, plus on augmente le risque d’allergie. Donc désormais on dit "quand vous êtes prêts à introduire l’aliment, introduisez-le et donnez le régulièrement"», détaille le professeur Philippe Eigenmann, médecin adjoint agrégé de l’unité d’allergologie pédiatrique.
Combattre les allergies
Les spécialistes estiment aujourd’hui que la même protection pourrait être démontrée avec les oeufs, mais rien n’est encore prouvé scientifiquement, ni pour les autres aliments. L’étude sur les arachides reste une nouveauté.
«On sait que la tolérance, quand on arrête d’être exposé, souvent ça se perd. Donc là c’est plutôt rassurant de savoir que passé 4 ans de consommation régulière de cacahuète, cela protège sur le long terme» se réjouit Philippe Eigenmann. «Ici on a une stratégie simple, qui ne coûte pas et demande peu de ressources, qui va prévenir 80% des cas! Donc mon espoir c’est de pouvoir presque éliminer cette allergie» rajoute Gideon Lack.
Plus de craintes donc sur l’introduction précoce des arachides. Il est évidemment recommandé pour les plus jeunes de les consommer sous forme de pâte ou mélangées à d’autres aliments pour éviter les risques d’étouffement.