Cour des Comptes: deux communicants de l’État ont assisté à la conférence de presse
Invité de Pascal Décaillet, le magistrat de la Cour des Comptes François Paychère révèle que deux communicants de l’État ont écouté la conférence de presse de ce matin, mais ont refusé de répondre aux questions d’une journaliste.
Ce mardi matin, la Cour des Comptes présentait les résultats de son enquête sur les communicants au sein du Conseil d’État. Invité dans Les Yeux dans Les Yeux pour revenir sur les conclusions de ce rapport, François Paychère en a profité pour raconter une anecdote sur un évènement qui s’est produit ce matin.
«Ce matin, il y avait des journalistes. Et puis, à leur droite, deux personnes qui ne s’étaient pas présentées. Moi je pensais que c’était des journalistes, j’étais content que notre conférence de presse ait un succès pareil», explique le magistrat. Il s’agissait en fait de communicants. «Ils se sont présentés seulement à la fin de la séance lors des questions. Une journaliste s’est tournée vers eux pour savoir si elle pouvait leur poser des questions. Ce à quoi ils ont répondu: «Si vous voulez nous poser des questions, il faut le faire par écrit.» (…) C’est toute l’ambiguïté de la communication étatique.»