Genève

Courir dans la chaleur a aussi ses avantages

31.07.2024 18h16 Denis PALMA

.

Peut-on concilier les températures caniculaires que nous subissons ces derniers jours avec la pratique de la course à pied? Confortablement installés dans leurs canapés, certains coureurs se posent surement la question. La réponse des spécialistes est oui, mais sous réserve d’un certain nombre de précautions à respecter. Mieux, s’entrainer dans la chaleur de manière contrôlée peut vous permettre d’améliorer vos performances. 

Il est midi. Le thermomètre affiche 30 degrés. Sur le tartan du bout du monde, la chaleur dépasse les 35. Ils sont quelques runners téméraires à courir sur la piste dans ces conditions extrêmes. Parmi eux, Léo Ladermänn, champion suisse 2024 de Crosscountry. Pour lui, la chaleur n’a pas d’impact sur son entrainement du jour composé d’une succession de sprint court. «Les entrainements de vitesse sont plus courts, donc beaucoup moins contraignante. Ils peuvent même avoir des effets bénéfiques car on s’expose un peu moins aux blessures», estime le jeune athlète de 21 ans. 

«Je suis Portugais, j’ai l’habitude des fortes chaleurs»

Pour les autres, pas le choix. Entre famille et travail, le midi est le seul moment pour s’entrainer. «J’essaie de respecter mon programme d’entrainement. J’ai deux filles donc difficile de courir le matin ou le soir et je travaille à 100%. Je m’entraine le midi coûte que coûte», explique Loan. A quelques pas, Ricardo, lui, enchaine sans broncher les tours de piste. «Je suis Portugais, j’ai l’habitude des fortes chaleurs», nous confie-t-il en sueur.  

Amélioration des performances de 4 à 5%

Jonas Darbellay, spécialiste de la préparation physique, ne recommande pas de courir dans ces conditions à n’importe quel coureur. Car cette pratique nécessite une acclimatation progressive du corps aux chaleurs intenses. Mais, de manière contrôlée, s’entrainer dans la chaleur peut vous permettre d’améliorer vos performances de 4 à 5% pour les plus chevronnés. Voir plus pour les autres. «On s’intéresse depuis quelques années seulement aux effets de la chaleur sur les performances physiques. On a remarqué qu’il y a des effets bénéfiques: on amène plus d’oxygène aux muscles et on améliore sa capacité à transpirer. Mais il faut s’exposer à des conditions spécifiques: 28 degrés ou plus durant 3 à 4 semaine au rythme de trois à quatre séances par semaine», prévient le co-fondateur l’Alpi training.    

Attention au coup de chaud

Mais attention au coup de chaud potentiellement mortel, prévient Dr Boris Govanovic, médecin du sport à l’hôpital de la Tour. «Cela peut amener à une défaillance du foie ainsi que d’autres organes. C’est l’une des causes de problèmes majeurs voir de décès lors des grands évènements sportifs qui se déroulent dans ces conditions météo très chaudes», indique le médecin.  

Si ce type de «runs» vous intéresse, voici quelques règles de base à respecter: la durée et l’intensité des entrainements sous de fortes chaleurs doivent être introduites très progressivement. Il faut boire suffisamment avant, pendant et après vos courses. Habillez-vous en conséquence, le plus légèrement possible en évitant les vêtements de couleur noire. Enfin, pour ceux qui fuient la chaleur: privilégiez les séances tôt le matin ou tard le soir.