Genève

Cours de français dans les parcs: près de 2000 participants

15.08.2024 16h05

Cours de français dans les parcs: près de 2000 participants

Le parc de la Perle du Lac est l'un des huit parcs du canton qui a accueilli des cours de français pendant la période estivale (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Dans le canton de Genève, les cours de français proposés cet été dans huit parcs de six communes ont attiré près de 2000 personnes. Ce projet-phare de la politique d'intégration cantonale sera étendu à d'autres parcs dans les années à venir.

Le Département de la cohésion sociale (DCS) se réjouit jeudi dans un communiqué du 'succès grandissant' de ce dispositif lancé en 2015. Les cours de français oraux sont dispensés à l'ombre des arbres, gratuitement et sans inscription.

Cette offre originale vise à pallier la fermeture de la plupart des centres de formation associatifs durant les mois d'été. Le succès a été au rendez-vous dès la première édition, relève le DCS. En dix ans, 'français en été' est passé d'un seul parc en Ville de Genève à huit parcs.

Désormais, plus de 50 professionnels encadrent les élèves tous les jours sur le terrain. Une équipe éducative et d'animation organise aussi des activités pour les enfants pendant que les parents suivent les cours. Le DCS souligne la détermination des personnes immigrées à apprendre le français, même durant les vacances estivales.

Intégration renforcée

Le cadre insolite des parcs est plus informel que les salles de cours. La gratuité, la facilité d’accès et la qualité des cours contribuent aussi au succès de 'français en été'. Ces cours sont toujours axés sur la pratique du français au quotidien, en lien avec la vie genevoise.

Ils sont ouverts à toute personne désireuse d'apprendre le français, indépendamment de son origine ou de son statut de séjour. Ce programme incite aussi les personnes immigrées, parfois isolées socialement, à découvrir et à s’approprier l’environnement local, relève le DCS. Les liens et la participation à la vie sociale s’en voient renforcés, tout comme l’intégration sociale des personnes dans leur lieu de vie.

/ATS