Genève

Cours de maths avec un médaillé Fields

23.05.2023 17h15 Julie Zaugg

aula ternier

Le Département de l’instruction publique a organisé ce matin un cours de mathématiques. Jusqu’ici rien de bien particulier, sauf que ce dernier s’est déroulé sous forme de conférence menée par un ponte en la matière. Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields, sorte de prix Nobel dans son domaine, a tenté de donner vie aux formules et autres théorèmes parfois redoutés par les élèves.

C’est un prof pas comme les autres qui fait cours aux quelques 250 élèves regroupés ce mardi. Hugo Duminil-Copin est spécialiste en mathématiques et physique statistique. En 2022, il a remporté la médaille Fields, la plus haute distinction dans sa matière. Au programme, la théorie de la percolation, expliquée de façon didactique évidemment, mais surtout ludique

«Pour avoir le couragede travailler pdt des années sur un sujet, il faut que ce soit jouissif, que l'on prenne du plaisir. J'essaie de monterr ca aux élèves. Que les maths ça peut être fun, et leur retransmettre ce que c'est que la recherche académique» détaille le médaillé. De quoi peut-être résoudre quelques phobies chez les jeunes élèves venu écouter Hugo Duminil-Copin. À travers son parcours, où il se rend compte sur le tard qu’il peut être bon en maths, le professeur a su montrer que les maths sont plus accessibles qu'on ne le croit. 

«Il y a plusieurs éléments qui ont été mis en exergue, notamment cet enjeu de curiosité, l'enjeu aussi du temps long, de persévérance, de goût de l'effort» énumère Isabelle Vuillemin, directrice du Service évaluation et enseignement du DIP, organisateur de l'évènement. Rendre les maths fun, c’est possible et cela fonctionne pour plusieurs élèves présent ce matin.

Créer des liens pour rendre les maths accessibles

Nathan a trouvé «très intéressant» l'intervention du professeur. Amy de son côté a apprécié que l'on mette en lien les maths «avec des choses de la vie de tous les jours, qu'on ne voyait pas à la base». Certains ont même joué les groupies en allant demander une petite signature, comme Joakim, qui nous assure cependant que la dédicace est pour son enseignante. 

Justement, les profs ils en pensent quoi? «Ce qui est intéressant en tant qu'enseignant c'est que les élèves voient le lien entre différentes disciplines. On a vu le lien entre l'aimantation, le café, la fonte des glace et les mathématiques. C'est parfait pour mettre en évidence ces liens entre matières et inspirer nos élèves!» se réjouit Jérémy Argyriades, professeur en maths et physique au cycle des Coudriers. Et c’est avec cette inspiration que les élèves ont rejoint leurs établissements respectifs… avec peut-être une nouvelle perspective sur les mathématiques.