Genève

Course contre-la-montre pour les candidats aux législatives françaises

17.06.2024 17h41 Gilles MIELOT

redac

Une course contre-la-montre s’engage pour les candidats aux législatives en France. Les listes sont connues depuis dimanche soir, il faut imprimer les bulletins, les affiches et faire campagne en deux semaines. Reportage avec l’une des dix candidates à l’élection des députés pour les Français de Suisse. 

Halima Delimi est candidate pour le Nouveau Front Populaire aux législatives françaises. Elle est l’une des dix candidates à l’élection pour représenter les Français établis en Suisse et au Liechtenstein. Déjà candidate la semaine dernière pour les élections européennes, il a fallu enchainer. «On a fait partir le travail avant la fin des négociations, tout s'est enchainé très vite, c'est un tunnel depuis dimanche dernier», explique-t-elle.

Un matériel de campagne dans l'urgence

Malgré le vote électronique, il a tout de même fallu imprimer les affiches et les bulletins de vote, un gros volume de travail pour cette imprimerie genevoise. «On est à deux tonnes et demies de papier pour 190'000 exemplaires A4», affirme Pavel Kolev, administrateur de l'imprimerie Fornara.

Même quantité pour les bulletins de vote qu’il a fallu réadapter depuis les élections européennes, nouveau slogan, et nouvelle typographie pour séduire les Français établis en Suisse qui votent majoritairement à droite. «Ce n'est pas la même chose que quand on va au fin fond d'une zone rurale ou d'une banlieue qui est dans la précarité, on est plus privilégié en Suisse, mais il n'y a pas que des riches en Suisse, et parmi les Français non plus», indique Halima Delimi.

Militante socialiste qui se détache de la NUPES

Issue du parti socialiste, et militante à Genève, elle espère séduire un électorat français minoritaire à gauche en Suisse et sans doute échaudé par la NUPES, l'alliance de gauche. «Je ne fais pas partie du courant qui faisait la promotion de la NUPES, mais je crois à l'union des gauches, on est capable de calmer le jeu, d'apaiser et d'aller dans la même direction», affirme t-elle. 

Deux semaines de campagne avant le premier tour, la course contre-la-montre commence. «Chaque minute compte, on part en campagne, on va rejoindre les camarades pour une première réunion ce soir, et ensuite on partira en tournée partout avec nos élus nationaux».

132'151 Français à séduire à Genève et à convaincre d’aller voter. Ils n’étaient que 24% à s’être déplacés la semaine dernière pour les européennes.