Genève

Covid: le sommet de l'OMC reporté

26.11.2021 22h17 Martin Esposito

SWITZERLAND WTO MC12 MINISTERIAL CONFERENCE

DERNIÈRE MINUTE - La 12e Conférence ministérielle est une fois de plus reportée à cause de la pandémie. L'organisation attribue au nouveau variant Omicron cette décision. Plusieurs ministres attendus n'auraient pu se rendre à Genève suite aux restrictions de voyage.

Les membres de l'OMC ont pris la décision lors d'une réunion d'urgence tenue vendredi 26 novembre au soir, de discuter d'arrangements alternatifs possibles pour leur conférence ministérielle. La conférence sera convoquée dès que les conditions le permettront, auraint-ils déclaré.

En raison du nouveau variat dit "Omicron" est la raison de ce report. Les pays d'Europe ont arrêté le transport aérien en provenance d'Afrique australe. Les membres de l'Union européenne ont convenu d'imposer rapidement des restrictions à sept pays africains - Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud et Zimbabwe - alors que les scientifiques se sont efforcés de déterminer si la nouvelle souche est plus dangereuse.

Ce changement soudain pourrait empêcher les ministres du Commerce de parvenir à des accords sur des questions critiques relatives à une dérogation aux règles de propriété intellectuelle de l'OMC pour les vaccins et les produits thérapeutiques.

Environ 4 000 responsables commerciaux prévoyaient de se rendre à Genève pour la 12e conférence ministérielle de l'OMC, un rassemblement du plus haut organe décisionnel de l'organisation. Les réunions ministérielles de l'OMC, qui ont généralement lieu tous les deux ans, n'ont pas eu lieu depuis 2017 en raison de la pandémie de Covid-19.