Genève

Covid: les aînés face au booster

22.11.2021 18h08 Philippe Verdier

Troisième dose

Les producteurs de vaccin l’appellent le booster, la troisième dose de vaccin contre le Covid recommandée pour les plus de 65 ans. Six mois après les deux premières injections, elle est censée faire remonter l’immunité face au virus.

Une dose de lassitude

A Genève, un peu plus de 13 000 personnes ont déjà reçu cette dose supplémentaire. 26 000 inscriptions sont déjà planifiées. Sur le terrain les associations genevoises constatent une forme de lassitude, note Joel Goldstein, directeur de Pro Senectute Genève.

Un geste altruiste

L’association Dôme Senior se livre à une autre analyse. David Jenni, directeur de l'association, observe que les anciens se préoccupent plus de leur famille et de l’économie du canton que de leur propre état de santé face au virus. Il y aurait une démarche plus solidaire et altruiste.

L’OFSP n’entend pas pour l’instant étendre cette injection à des personnes plus jeunes comme cela se pratique déjà aux Etats Unis ou en France.

L’OMS réservée sur le booster

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il est plus important de vacciner les pays du sud que de généraliser la troisième dose aux pays du nord. La Docteure Katherine O’Brien, directrice du département immunisation de l’Organisation Mondiale de la Santé pondère “Nous ne voyons certainement pas de preuves concluantes qu'une dose de rappel chez la majorité des personnes qui ont déjà été vaccinées soit nécessaire.”

La troisième dose est-elle parade à la cinquième vague? Le débat se poursuit dans les cantons suisses et à l’échelle mondiale.