Genève

Crèches à Lancy: la baisse des rabais fait débat

17.03.2025 18h30 Denis PALMA

.

Dès la prochaine rentrée scolaire, inscrire plusieurs enfants en crèche coûtera plus cher à Lancy. La commune a décidé de revoir à la baisse les réductions accordées aux familles, rapporte La Tribune de Genève. Une mesure justifiée par un souci d’équité, selon l’exécutif, mais vivement critiquée par la droite et l’extrême gauche.

Jusqu’ici, les familles bénéficiaient d’un rabais sur les frais de crèche pour leur deuxième enfant de 50%, et d’une gratuité totale pour le troisième. Désormais, ce rabais sera réduit à 25%, et la gratuité supprimée au profit d’une réduction de 50%.

Une décision critiquée

Selon la Conseillère administrative socialiste en charge du dossier, cette réforme ne vise pas des économies budgétaires – les gains pour la commune ne dépasseraient pas 150 000 francs – mais un rééquilibrage. «Si vous avez deux enfants mais que l’aîné est déjà à l’école, vous n’avez ni rabais ni priorité pour l’inscription en crèche. Nous avons décidé de maintenir des réductions, mais légèrement moins avantageuses. Je comprends que cela ne plaise pas aux 5% de familles concernées», explique Salima Moyard.

Cette décision ne passe pas auprès de certains candidats à la Mairie de Lancy. Taïb Kali, de l’Union populaire lancéeenne, s’insurge: «Cette mesure va peser lourdement sur le budget des familles et pénaliser les femmes dans leur émancipation.» Son parti milite d’ailleurs pour une gratuité totale des crèches via une initiative lancée récemment.

Une application jugée trop brutale

Le PLR lancéen critique également cette réforme, mais pour d’autres raisons. Thierry Derobert, candidat au Conseil administratif, estime que la commune «est allée trop vite et trop loin». «Pour le troisième enfant, on aurait pu suivre la recommandation cantonale et appliquer un rabais de 75%. De plus, les familles ont été mises devant le fait accompli, sans véritable délai pour anticiper.»

Actuellement, 42 familles sont concernées par cette mesure. Lancy, qui a récemment municipalisé ses crèches, prévoit cependant d’ouvrir une nouvelle structure par an durant les cinq prochaines années. Reste à voir si ces nouvelles places suffiront à calmer la grogne des parents.