Genève

Crédit demandé pour réaliser la passerelle piétonne du Mont-Blanc

25.08.2023 13h21

Crédit demandé pour réaliser la passerelle piétonne du Mont-Blanc

La réalisation de la passerelle piétonne permettra aux vélos de circuler dans les deux sens autour de la rade sans devoir traverser la chaussée (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

En discussion depuis de nombreuses années, la construction d'une passerelle piétonne en amont du pont du Mont-Blanc, à Genève, connaît un coup d'accélérateur. L'exécutif de la Ville de Genève a déposé, vendredi, une demande de crédit auprès de Conseil municipal pour réaliser l'ouvrage.

Les travaux doivent coûter 54,6 millions de francs, dont 26,2 millions de francs à la charge de la municipalité. La passerelle peut aussi compter sur un financement fédéral de 5,2 millions de francs, d'un soutien cantonal de 13,2 millions, ainsi que d'une aide de 10 millions de francs provenant d'une fondation privée.

La passerelle métallique de 234 mètres reposera sur une seule pile décentrée. Aux extrémités, un encastrement impressionnant stabilisera l'ouvrage en rive gauche, alors qu'il sera relié à la rive droite par un simple appui, indique vendredi, dans un communiqué, le conseil administratif de la Ville de Genève.

Le tablier de la passerelle offrira un passage libre de 4,8 mètres de largeur aux piétons ainsi qu'un banc, de largeur variable, orienté en direction de la rade. L'ensemble du projet ainsi que les aménagements des deux rives seront entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduites, souligne la Ville de Genève.

La réalisation de cette passerelle piétonne apportera une solution à la circulation des deux-roues sur le pont du Mont-Blanc. D'unidirectionnelle, la piste cyclable amont deviendra bidirectionnelle et permettra de former un U lacustre continu pour les vélos, facilitant leur passage d'une rive à l'autre.

/ATS