Cuisine du monde et padel: les Halles de la Jonction revivent
Ouvert depuis fin juin, le nouvel aménagement du lieu plaît aux Genevois et aux touristes malgré la concurrence du Rhône tout proche.
«Je vais prendre une glace Stracciatella» demande une visiteuse. «Excellent choix», lui répond Ramzy, glacier pour Kalan. Depuis plusieurs semaines maintenant, il tient un chalet sous les anciennes halles TPG de Jonction. «Le Rhône attire du monde, l’endroit est chouette», glisse-t-il. Ce midi, une cinquantaine de personnes sont venues manger ici. Une dizaine de chalets proposent aux gourmands de la cuisine du monde et de la street food.
Un peu plus loin, Mohamed tient le restaurant Mamie Essia. Relevant l’absence d’adresses tunisiennes en ville, il est content de mettre en avant la cuisine de son pays. Promettant à qui veut l’entendre «un voyage culinaire», il se dit également très satisfait de ces nouvelles halles. Ici, les épicuriens ont de quoi se rassasier, entre smash burger et cuisine asiatique. «Il ne manque qu’une pizzeria, relève Romain, habitant de la Jonction. «Pour les gens qui viennent de l’autre bout de la ville pour se baigner, c’est super. C’est un nouveau pôle central à Genève.» Leïla, elle, le potentiel intergénérationnel du lieu. Quant à Salah, il est déjà conquis: «Je viens tous les jours, c’est très bien.»
Un marché des créateurs à l’horizon
Les Halles rencontrent surtout le succès le soir à la sortie du bureau et les week-ends, note sa gestionnaire Rebecca Hababou. En attendant la rentrée, où elle espère une hausse de la fréquentation, elle note que l’été a permis aux restaurateurs «de se roder, tout en ajustant leur carte, leurs doses et leurs tarifs.» D’ici quelques semaines, plusieurs animations viendront compléter la programmation, avec un marché de créateurs. «Nous sommes très satisfaits», ajuste-t-elle.
Pour les sportifs, un mur d’escalade, des tables de ping-pong et des pistes de padel sont accessibles. Thomas, Hollandais, est en vacances avec sa famille à Genève. «Il n’y a pas d’endroit similaire aux Pays-Bas. J’aime beaucoup ce lieu, car il est ouvert à tous. Même si la piste de padel est payante, tout le monde peut prendre du plaisir ici.»
La première saison des nouvelles halles se terminera le 30 novembre, avant un retour en février 2025. Le lieu vivra jusqu’en 2026, date à laquelle le Parc de la Jonction verra le jour. En attendant, le projet veut se faire une place face aux buvettes qui ont colonisé la ville en cette période estivale. Mais la bataille est rude. Les quais du Rhône attirent de nombreux Genevois, d’autant plus avec les chaleurs de ces derniers jours.