David Gurtner, 9 ans et le karting dans le sang
Neuf ans et déjà la passion pour le circuit automobile. Nous avons rencontré David Gurtner, un jeune pilote de karting prometteur. Après un an en compétition, ses performances sont remarquables… mais désormais il espère surtout être remarqué par d’éventuels sponsors afin de poursuivre son rêve. Rencontre.
Faire chauffer le moteur avant le départ pour l’entraînement, vérifier la pression des pneu comme un grand. Plusieurs fois par mois on peut trouver David et son père sur ce circuit de karting de Scientrier en France voisine. À seulement 9 ans, le jeune garçon voit en ce sport une passion. Une découverte qui remonte à ses 5 ans, mais il est alors trop jeune pour se lancer dans la course.
Ses début en karting de location passés mais la passion restée, son papa Didier a investi dans tout l’attirail nécessaire et le fameux engin. «Quand on voit qu'on doit encore l'aide rpour attacher son casque mais que sur le circuit il roule à 90 ou 100 kilomètre heure... ça fait bizarre oui!» nous confie son papa.
Jeune et plein d'ambition
David, lui, se voit tout à fait dans cet environnement. «Je me vois en train de rouler, de dépasser les deuxièmes et les troisièmes et ça me donne de la joie», explique-t-il. Une joie qui se traduit ensuite en performances sur le circuit: après un an en compétition, David est déjà 3ème de la ligue Rhône Alpes dans sa catégorie. Son mantra: discipline, respect et rigueur. Si cela peut sembler difficile à tenir pour un enfant de 9 ans, le voir déterminé au milieu de tous les concurrents devient vite impressionnant.
«Quand ils sont 36 sur le circuit, c'est très très chaud: ils donnent tout ce qu'ils ont, ça se touche... Moi j'ai toujours très peur. (...) C'est seulement lorsque le drapeau à damier tombe que je me dis "ah, c'était une bonne course"» nous dit Didier. Sur ces circuits, on voit beaucoup de parents comme Didier, avec leurs jeunes pilotes. Papa, coach, mécanicien: il cumule les casquettes et accompagne son fils au gré des courses et des championnats. «Il a chopé le virus, donc j’essaie de faire le maximum pour qu'il aille le plus loin possible» expose le papa-mécano.
Une passion très onéreuse
Chaque weekend de course coûte environ 1'200 francs à la famille Gurtner. Le moteur du karting est à remplacer toutes les trois semaines environ. Comptez 15'000 à 20'000 francs pour une saison: à ce rythme-là suivre le calendrier des courses devient compliqué. Pour continuer sur cette lancée, David a désormais besoin de sponsors. Son père a créé une association et tente de se faire connaître.
Ici, sur le circuit de Scientrier, David est déjà perçu comme une graine de champion. «Il est très motivé, c'est une grande force» nous dit Gabriel Menoni, moniteur et sous-gérant à MK Circuit. «De plus, ça ne fait pas si longtemps que ça qu'il a commencé le karting et il a déjà atteint un niveau qui est pas mal du tout pour son âge».
Rendez-vous la saison prochaine. David s’y voit déjà... et dans le top 10!