Genève

De la musique en terrasse pour les fêtes?

29.10.2024 18h03 Julie Zaugg

ville de GE

Les jeunes Vert’libéraux, UDC, PLR et du Centre veulent une atmosphère plus festive sur les terrasses genevoises en décembre. Ils souhaitent imiter Lausanne qui autorisera ses restaurateurs à ambiancer les clients à l’extérieur de leurs établissements à coup de Jingle Bells et autres chants de Noël. À l’autre bout du lac, le projet est désormais sur la table du conseil municipal. 

Des jeunes des partis de droite et du centre ne souhaitent qu’une chose pour Noël: que le mois de décembre à Genève rime avec musique. Objectif, suivre l’exemple de la Ville de Lausanne qui autorisera cette année les restaurateurs à diffuser de la musique d’ambiance sur leurs terrasses, tant que celle-ci ne dépasse pas les 80 décibels. «Le but serait de trouver un terrain d'entente entre restaurateurs et riverains, pour avoir une ville plus animée en période de fêtes», détaille le président des Jeunes Vert'libéraux, Michael Teixeira. 

Rajouter un peu d’esprit de Noël grâce aux chansons typiques, l’idée semble sympathique mais gare à la cacophonie entre les terrasses de café parfois très serrées… où Mariah Carey risque de se mêler à Michael Bublé. «Sur les places très denses, les commerçants et restaurateurs pourraient trouver un terrain d'entente et avoir une ou deux enceintes communes» propose Michael Teixeira. 

Proposition puis pétition

Les contours de cette proposition faite au Conseil Administratif ne sont pas encore défini. Pas d’horaire ou de périmètre géographique, cela est laissé à l’appréciation des autorités. Le Département de la sécurité et des sports (DSSP), qui délivrerait l’autorisation, réagit par écrit dans un premier temps, via son porte-parole Cédric Waelti: «(...) un équilibre a été trouvé aujourd’hui entre animations et tranquillité publique, les nuisances ont souvent diminué dans les quartiers. Notre priorité est d’éviter de rallumer une guerre entre restaurateurs et riverains, ce qui ne profiterait à personne.» 

Une pétition soutenant la proposition musicale a déjà fait plus de 500 signataires. Signe pour son auteur qu’une ambiance plus festive serait bienvenue et non vecteur de tensions. «J'ai surtout l'impression que si le département répond ceci, c'est qu'il ne fait pas confiance au citoyen. Moi je convaincu qu'il est discipliné et saura respecter le voisinage» expose le député MCG Skender Salihi.  

Reste à voir si les terrasses seraient plus prisées avec une ambiance musicale. La pétition a été déposée hier auprès du Conseil Municipal. Décembre arrivant à grand pas, une réponse rapide a été demandée par son auteur. Les jeunes des 4 partis eux, sont moins pressés et envisageraient même une phase de test.