De la sciure et beaucoup de savoir-faire. Les métiers du bois s'affrontent au pavillon Sicli
Du savoir-faire, de la sciure et beaucoup de bruit. Pendant quatre jours, le Pavillon Sicli accueille les Championnats romands des métiers du bois. Menuisiers, ébénistes et charpentiers s’affrontent pour décrocher leur place aux SwissSkills, le championnat national des métiers qui se tiendra à Berne en septembre.
Deux jours pour fabriquer une table basse, alors pas de temps à perdre pour ces jeunes apprentis menuisiers. «C’est un peu compliqué», soupire Jules Thévenod, l’un des trois apprentis genevois. «On a reçu les plans ce matin, il y a eu deux-trois surprises, il a fallu s’adapter.» Ils sont 19 au total, venus de toute la Suisse romande, à tenter leur chance pour cette sélection. À la clé, trois places pour les SwissSkills.
Trois experts surveillent chaque geste avec attention. «On évalue tout: les assemblages intérieurs et extérieurs, la table une fois terminée. Au fur et à mesure, ils nous apportent les pièces et nous attribuons les points.»
Les charpentiers en lice eux aussi
Face aux menuisiers, les charpentiers, eux, sont pour l’instant plus silencieux. Leur défi: fabriquer un banc en un temps limité. Ici aussi, trois places sont à prendre pour Berne. À Genève, la filière bois du Centre de formation professionnelle compte cette année 168 jeunes. Pour son doyen, M. Lehmann, il est essentiel de continuer à valoriser ces métiers en pleine évolution. «Les jeunes dans des métiers manuels ne sont pas toujours reconnus. Leur habileté et leur créativité sont impressionnantes. On peut s’épanouir, bien gagner sa vie et avoir un avenir dans ces professions.»
Dimanche, les meilleurs apprentis romands seront désignés parmi les 36 candidats en compétition. Ils seront ensuite neuf charpentiers et neuf menuisiers ébénistes, issus de toute la Suisse, à s’affronter lors des SwissSkills, du 17 au 21 septembre à Berne.