De nouveaux aménagements installés autour du Quai 9
Des nouveaux aménagements ont vu le jour derrière le local de Quai 9: des toilettes, des plantes et un robinet sont censés diminuer les nuisances pour le quartier, et offrir de meilleurs équipements pour les usagers. Mais certains habitants des Grottes jugent ces mesures insuffisantes.
Depuis une semaine, elles ont fait leur apparition derrière Quai 9: de grandes plantes vertes égayent les abords du local d’injection. Ce ne sont pas les seules nouveautés: l’arrière du site dispose désormais d’urinoirs pour hommes et pour femmes, et un robinet d’eau. La Tribune de Genève rapportait l'information dans son édition du jour. «L’idée c’était d’apporter des aménagements d’urgence et temporaires pour les usagers. Il y a une scène ouverte qui s’est développée derrière Quai9, donc le but c’est de peur permettre de se rafraîchir, d’avoir accès à l’eau potable, et puis aussi penser au voisinage et cacher un peu cette scène pour les gens autour» détaille Luca Nizzola, président de l’association Première Ligne, qui chapeaute Quai 9.
Réactions contrastées chez les habitants
Les gens autour, ce sont entre-autres les habitants des Grottes. Certains sont contents, comme Samé: «Moi je pense que c’est bien, ça cache un peu la vue pour les enfants, ils ne voient pas les choses bizarres qui se passent là-bas» se réjouit le père de famille. Quand d’autres sont plus véhéments, à l’image d’Austin: «Je pense que c’est bien mais c’est dommage qu’il n’y a pas la même chose pour les Grottes: les bacs à fleurs sont à l’abandon, les Services des espaces verts n’agissent plus dans le quartier!» se désole cet habitant, qui désigne des mauvaises herbes qui poussent au pied d’un arbre.
«Un tout petit pansement sur une situation très grave»
Dominique habite dans le quartier depuis 40 ans. Si elle salue ces nouveaux équipements, elle souligne aussi qu’ils sont largement insuffisants: «Si ils donnent envie à des personnes de rester là-bas tant mieux, mais ce n’est qu’un tout petit pansement sur une situation très grave» martèle la présidente de l’Association des Amis des Grottes. Le président de l’association Première ligne se dit conscient des enjeux: «Nous sommes complètement en faveur de régler le problème autant que possible. Maintenant que ce soit clair, ce sont vraiment des aménagements d’urgence immédiate, l’idée est de travailler sur le moyen et long terme conjointement avec le Canton et la Ville de Genève pour réduire les nuisances pour les habitants et les usagers également» insiste Luca Nizzola.
Le Conseil Municipal de la Ville de Genève s’empare du sujet. Ensemble à Gauche a déposé une motion: elle demande une meilleure prise en compte des habitants dans les décisions concernant les scènes ouvertes de drogue; elle sera débattue ce soir.