Débat: quelle répartition pour les départements en Ville de Genève?
Valentin Dujoux (Les Verts) et Daniel Sormanni (MCG) confrontent leurs visions sur les défis à venir pour le nouveau Conseil administratif de la Ville de Genève, notamment autour de la répartition des départements et du rôle stratégique de l’aménagement.
Après é’élection du collège administratif le 13 avril, place à la répartition des portefeuilles. Pour Valentin Dujoux, certaines affectations semblent «couler de source», comme la culture à Joëlle Bertossa ou l‘aménagement à Marjorie de Chastonnay. Mais rien n’est encore tranché. Le conseiller municipal vert insiste sur l’importance de construire une équipe solide, rappelant que les Verts et les Socialistes ont fait campagne avec un programme commun.
Daniel Sormanni, de son côté, dénonce un «Conseil administratif monocolore» dominé par la gauche. Il plaide pour une réorganisation du département de l’aménagement, des constructions et les mobilités, qu’il juge «sinistré» et inefficace. Il propose de transférer certaines responsabilités – comme la Gérance immobilière- à d'autres départements.
Un département stratégique mais sous tension
Pour Valentin Dujoux, le défi est immense. Le département, actuellement occupé par Frédérique Perler, touche directement la qualité de vie des Genevois. Il pointe aussi les tensions persistantes avec le canton, notamment sur le Pont d’Arve et appele à une feuille de route collégiale et à un dialogue constructif.
Daniel Sormanni partage ce constat de tension mais met en garde contre les risques de conflits d’intérêts si la culture est attribuée à Joëlle Bertossa, actrice du milieu. Il affirme toutefois faire confiance aux élus.
Entre optimisme prudent et critiques affirmées
L’élu MCG espère un «nouveau dialogue» au sein du Conseil municipal désormais à majorité de droite. Valentin Dujoux nuance cette lecture en parlant d’une majorité «des droites», potentiellement divisées.
Enfin, les deux conseillers municipaux appellent à une efficacité renforcée. «On ne peut pas rester comme ça», insiste Daniel Sormanni en évoquant aussi les défis de la police municipale. Pour Valentin Dujoux, la compétence et la responsabilité des nouveaux élus seront décisives pour relever les nombreux défis à venir.