Genève

Delphine Bachmann fait sa rentrée auprès des entreprises genevoises

22.08.2023 19h18 Rédaction

Delphine Bachmann

Cette semaine marque la rentrée de l'économie. La Fédération des entreprises romandes (FER) organise sa traditionnelle soirée à Palexpo. Un moment, important et aux airs de «baptême du feu» pour Delphine Bachmann.

Plus de 3'000 personnes sont réunies ce mardi soir, les yeux rivés sur le discours que prononcera le nouveau visage de l'économie, la conseillère d'Etat Delphine Bachmann.

La nouvelle élue n'ignore pas l'enjeu de cet événement: «C'est une soirée phare de l’économie romande. C'est un plaisir d'aller à la rencontre des entreprises et de leur préoccupation», souligne-t-elle.

Main-d'œuvre et innovation comme vecteurs

La conseillère d'Etat entend travailler avec l'ensemble des milieux concernés, non pas dans la contrainte, mais dans la concertation. Avec le cap du maintien des conditions cadres de fiscalité, Delphine Bachmann indique vouloir soutenir l'innovation et le tissu genevois des start-up. 

La nouvelle cheffe de l'économie y voit un potentiel d'employabilité et donc de futurs revenus fiscaux. Rappelons que 98% des membres de la FER sont des PME dont 70% représentent des entreprises de moins de dix collaborateurs.

La taille de l'entreprise importe peu à Delphine Bachmann. Elle souhaite que le tissu économique genevois soit mis en valeur de la plus petite PME à la multinationale. Quant à la pénurie de main-d'œuvre noté dans plusieurs secteurs, le nombre croissant de frontaliers à Genève pourrait y pallier et la ministre de l'économie n'y voit pas de contraintes: «un certain nombre de Suisses s'établissent en France voisine. Je pense que l'on doit fonctionner beaucoup plus comme une région», précise Delphine Bachmann.