Denis Baronnet, lauréat du coup de coeur des lecteurs et lectrices
Le prix coup de cœur des jeunes lecteurs et lectrices, c'est une tradition pour les élèves de 5e et 6e P en ville de Genève depuis 2016. Le principe : faire élire par les élèves leur roman préféré. Trois livres étaient en lice cette année : "Théo, t'es où ?" de Marie-Aude Brosse et Dolores Wilson. Comment se déroule ce processus organisé par le sevice des écoles de la Ville de Genève? Reportage dans une classe de l'école de Zurich.
Nous avons retrouvé les élèves de 5e et 6e P de l'école de Zurich au mois de mars dernier. En classe, ils étaient alors en plein débat en classe. Car pour eux, le moment est important. Ils vont devoir voter pour l'un de ces trois romans. Ces ouvrages, ils les ont lus en classe durant ces trois derniers mois. Les enfants les avaient préalablement découverts dans l'une des six bibliothèques de la ville. Comme lors d'une élection, chacun va écrire le titre de son livre préféré sur l'un de ces petits papiers de couleur pour venir l'insérer dans l'urne.Pour célébrer le lauréat du prix coup de cœur des jeunes lecteurs, une cérémonie s'est déroulée au Palais Eynard.
Les élèves participant au projet ont eu la chance de rencontrer le lauréat. Cette année, il s'agit de Denis Baronnet pour son livre "Marie-Aude Brosse". Du côté des élèves, le lauréat fait l'unanimité ou presque. Denis Baronnet, le papa de Marie-Aude Brosse, était "très ému" de recevoir ce prix.
Ce projet participatif est aujourd'hui un formidable instrument de promotion de la lecture chez les jeunes. Une manière de favoriser la culture dès le plus jeune âge.
Basé sur le volontariat, 131 classes de 5e à 6e P de la ville de Genève ont participé au projet cette année. C'est deux fois plus qu'en 2016. Chaque enfant a reçu un bon de 20 CHF à dépenser dans une librairie partenaire de la ville de Genève.