Dernier jour de procès pour quatre prévenus accusés d’usure par métier
Dernier jour de procès pour quatre prévenus accusés d’usure par métier. Un Suisse et trois femmes d’origine philippine sont entendus, on leur reproche d’avoir abusé de la situation précaire de compatriotes en leur octroyant des prêts avec un taux d’intérêt disproportionné puis de les avoir menacées lorsqu’elles ne pouvaient pas rembourser.
Ce mercredi la procureure a requis des peines avec sursis, des amendes immédiates et pour l’une des prévenues, une possible expulsion du territoire pour trois ans…
Un véritable business, c’est ainsi que ce système d’emprunts entre philippins a été qualifié par la procureure Sophie Brocco. Pour l’une des accusées, ce ne sont pas moins de 40 débiteurs potentiels «et ce n’est peut-être que la pointe de l’iceberg» précise-t-elle.
Pour le Ministère public, la culpabilité des quatre accusés ne fait aucun doute, tant dans l’usure, donc le prêt avec des intérêts énormes, que dans la contrainte et la menace. La procureure a relevé un certain appétit pour l’argent, des pressions et des formes de violences. Elle regrette que les accusés se soient par ailleurs posés en victimes durant tout ce procès. Pour cela, elle demande que le tribunal les reconnaisse tous coupables avec ces diverses peines pécuniaires ou avec sursis.
Verdict attendu ce jeudi
Les quatre avocates des quatre parties plaignantes ont enfoncé le clou en mettant en avant la vulnérabilité de leurs clientes, leurs fragilités pour certaines et le cercle vicieux que représentait ce système de prêts et de remboursements jamais suffisants.
Pourtant du côté de La Défense c’est une tout autre vision de la chose. L’entraide, entre membre d’une même communauté, «il ne faut pas juger cette affaire avec un esprit européen» estimait l’une des avocates, Me Lavi. Les prêts partaient d’un bon sentiment, c’est lorsque les remboursements se sont révélés quasi inexistants que l’affaire tourne en eau de boudin.
Tous se présentent comme lésés dans cette affaire. Qu’en est-il vraiment? Verdict jeudi à 17h.