Genève

Dernier week-end des Automnales côté gastronomie

15.11.2024 18h49 Lucie Hainaut

Automnales Automnales

C'est le dernier week-end des Automnales. On vous emmène pour un petit tour des propositions gastronomiques.

Comment faire une saucisse: cette démonstration a lieu dans le cadre du salon Cook’n’Show aux Automnales. Christophe Grassy dévoile les secrets de fabrication de quatre recettes: le saucisson sec, la saucisse au chou, la saucisse à rôtir et la plus genevoise des saucisses, la longeole: «C’est moitié viande moitié couenne et dedans il y a du sel, du poivre et du cumin» détaille l’artisan boucher. 

Transmettre le savoir-faire

L’occasion pour le boucher de montrer le travail qui se cache derrière un plat simple… en apparence seulement: «On achète le cochon entier, on le découpe, on sépare tous les morceaux. Certains vont aller pour le saucisson sec, d’autres pour la longeole. Moi je suis friand de transmettre l’artisanat, le savoir-faire» s’enthousiasme-t-il.

La diversité des cultures africaines dans l'assiette

On trouve des spécialités locales, mais aussi plus lointaines. Le salon Afroneo est aux Automnales pour la première fois. Il présente la diversité des cultures africaines, elle passe notamment par l’assiette: «Nous avons des plats végétariens, des plats au poisson, et nous avons des spécialités comme le mafé à base de beurre de cacahuète ou le colombo. C’est un plat issu des Antilles à base d’une épice proche du curry» explique Johnson Mubarak, fondateur du salon Afroneo.

Les brasseries romandes ont fait le déplacement

Côté boisson, le Beer Festival. Il rassemble des brasseries suisses comme Black Pig. Son co-fondateur est venu du Jura pour présenter ses bières: «C’est un petit peu de visibilité commerciale c’est sûr, on cherche à se faire connaître en-dehors de chez nous. Et puis rencontrer d’autres brasseurs, voir ce qui se fait avec d’autres bières et surtout faire des contacts» se réjouit Bonjamin Bost.

Même son de cloche d’une brasserie valaisanne, elle vient pour la deuxième fois au Beer Festival des Automnales: «J’aime bien ce côté festif, détendu. J’adore rencontrer des gens et c’est ce que permet ce genre d’événement» sourit Fabio Farquet, propriétaire de Bartis.

Rencontrer des gens et présenter ses produits comme la Midnight Spell, une bière d’hiver à la courge. Et bien sûr: espérer être servi dans des restaurants genevois à l’avenir.