Dernières inspections dans les vignobles pour "l'Esprit de Genève"
« L’esprit de Genève », c’est une certaine culture du dialogue et de l’apaisement en diplomatie. Mais c’est aussi un vin rouge haut de gamme, concocté par certains des meilleurs vignerons du canton. Quelques jours avant les vendanges, l’heure est aux dernières inspections dans les coteaux qui produisent cette étiquette.
Dans les parcelles de Nicolas Cadoux, Gamay, Gamaret et Galotta sont presque à point pour les vendanges. Mais patience… « J’aime bien attendre au maximum », glisse le viticulteur. « Pas avant trois semaines, selon la météo. »
Faire de "l'esprit"
Ces trois cépages, le vigneron les réserve à sa cuvée étiquetée « Esprit de Genève ». Un assemblage de rouge haut de gamme, que 17 vignerons du canton produisent chaque année. « Dans la vigne, il s’agit d’avoir une récolte équilibrée», détaille le vigneron. « Il faut se donner beaucoup de peine, car ce n’'est pas que notre cave que nous représentons. Mais tout le canton et les autres vignerons qui font de "l’esprit". »
Cet après-midi, les raisins de Nicolas passent sous l’oeil averti de deux collègues vignerons, venus inspecter la qualité des grappes.
Pour pouvoir coller l’étiquette "Esprit de Genève", il faut respecter certains critères comme produire un assemblage de rouge avec 50 % de gamay minimum. Et ne pas avoir trop de grappes sur ses vignes. Pour optimiser la qualité. « Les grappes sont petites pas trop nombreuses. Qualitativement le raisin est top», analyse d’un coup d'oeil Bernard Bosseau de la cave de Sézenove.
Une étiquette, 17 personnalités
L’étiquette "Esprit de Genève" existe depuis 2004, à l’époque pour redorer le blason du Gamay, un peu mal aimé. En moyenne 30’000 bouteilles sont produites chaque année. Et chacun des 17 vignerons y met un peu de sa personnalité. « c’est justement cela la richesse», pour Emilienne Hutin. «Cet "Esprit de Genève" c’est une étiquette commune, un travail commun mais chacun chez soi en préservant son authenticité et son caractère. »
Patience pour récolter les raisins donc et encore plus pour déguster le vin. La bouteille ne sera prête qu’en décembre 2024. Elle marquera le 20 e millésime de cet "Esprit" autant élégant que convivial.