Genève

Des Genevois au Red Bull caisses à savon

18.08.2023 16h43 Gilles MIELOT

redac

Une quarantaine d’équipes se défieront la semaine prochaine à Berne dans une course de caisses à savon. Des engins bricolés par les participants en provenance de toute la Suisse. Deux équipages genevois ont été sélectionnés. Reportage avec l’un d’entre eux lors des derniers préparatifs.

Depuis quinze jours, le garage familial s’est transformé en atelier. Toute la famille ou presque participe depuis que ces deux jeunes étudiants ont été sélectionnés parmi une quarantaine d’équipages pour participer à la course de caisses à savons sponsorisée par la marque de boissons énergisantes habituée aux évènements insolites.

«On a acheté des grandes barres en acier pour le châssis, on a utilisé beaucoup d'objets de récupération, un manche de trottinette, les chaises on les a trouvées dans une déchetterie, le volant c'est une petite roue de vélo» précise Eric Bäckdahl l'un des deux co-pilotes du Team TurboDrifters.

Chrono, créativité et performances, voilà les critères de notation pour cette course sans limite de créativité, mais avec un cahier des charges précis, et notamment un critère de poids à ne pas dépasser. «On espère s'approcher le plus près des 80 kilos pour que la voiture soit la plus lourde possible pour la vitesse» indique Thomas Kaufmann l'autre co-pilote du Team TurboDrifters.

Dans une semaine à Berne, la route sera moins hospitalière avec des sauts, des obstacles, et un seul passage. Deux équipes porteront les couleurs genevoises dans la capitale, objectif, podium.