Des bains et des îlots végétalisés pour faire face aux canicules
Les Vert'libéraux de la Ville de Genève ont annoncé mardi le lancement de deux initiatives municipales qui ont pour but d'aider la population à mieux surmonter les périodes de fortes chaleurs. Ces épisodes caniculaires deviennent de plus en plus courants avec le réchauffement climatique.
La première initiative des Vert'libéraux propose d'aménager de nouveaux bains publics dans le Rhône, le long du quai du Général Guisan, en amont du pont des Bergues. La demande pour ce type d'infrastructures est grande. Les actuels lieux de baignade, comme aux Pâquis ou aux Eaux-Vives, sont pris d'assaut et souvent saturés.
Dans leur seconde initiative, les Vert'libéraux demandent la création d'un réseau d'îlots végétalisés et ombragés équipés de bancs. Chaque module ne devrait pas être éloigné à plus de 300 mètres d'un autre module, 'de sorte à constituer un maillage couvrant tous les quartiers de la ville'.
Les Vert'libéraux rappellent que Genève est la ville la plus dense de Suisse 'et aussi une des plus bétonnée'. Aujourd'hui, s'y déplacer lors de fortes chaleurs est pénible et rapidement étouffant. Ces zones de fraîcheur disséminées sur tout le territoire devraient rendre les trajets plus agréables.
/ATS