Des centaines de personnes saluent la décision du Conseil fédéral
La manifestation d'Israéliens s'est terminée avec des bougies à Genève.
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIDes centaines de personnes ont applaudi mercredi soir à Genève la décision du Conseil fédéral sur le Hamas. Symbole des tensions, dans la même ville, la mission palestinienne à l'ONU accuse le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d''incitation au génocide'.
'C'est eux ou nous'. Devant les quelque 500 à 600 manifestants réunis sur la Place des Nations, beaucoup munis de drapeaux, l'ambassadrice israélienne en Suisse Ifat Reshef a estimé que la neutralité n'était pas de mise après les actes terroristes du Hamas.
Après l'annonce du Conseil fédéral de sa volonté de considérer le groupe islamiste comme terroriste, elle a salué 'une étape importante dans la bonne direction'. Et de promettre de demander dans les prochains jours aux autorités des précisions sur les modalités et le délai à attendre pour la mise en place de cette mesure.
'Il est important d'agir rapidement', a aussi insisté celle qui dit n'avoir dormi que 'deux heures' de mardi à mercredi. 'Israël gagnera cette guerre', avait répété à deux reprises auparavant sa collègue auprès de l'ONU à Genève, Meirav Eilon Shahar devant les personnes rassemblées à l'invitation de l'Association Suisse-Israël.
Appel pour les otages
'Le nombre de personnes ici présentes aujourd'hui et les déclarations faites par les pays du monde entier nous montrent le soutien' pour Israël, a-t-elle ajouté, alors que le rassemblement était surveillé par un dispositif de sécurité privée très présent.
Parmi les manifestants étaient montrées des pancartes 'Hamas = ISIS', du nom en anglais du groupe Etat islamique (EI), ou 'Ramenez-les à la maison', en référence aux otages dans la bande de Gaza.
Dans une pétition qu'ils veulent remettre à de nombreuses institutions et au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, les organisateurs demandent un accès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) aux personnes enlevées. Les otages doivent être 'immédiatement libérés' ou remis à un Etat tiers, ont-ils dit, appelant à des efforts de l'ONU.
'Génocide'
A Genève également, la mission palestinienne auprès de l'ONU a dévoilé mercredi une rare réaction depuis les assauts de samedi. Mardi devant les Etats membres des Nations unies, elle a accusé Benjamin Netanyahu d''incitation au crime de génocide', en raison de sa volonté de 'raser Gaza'. De même, elle a demandé aux alliés de l'Etat hébreu de condamner le 'terrorisme d'Etat' d'Israël, et pas seulement les actes du Hamas.
Elle explique avoir cherché depuis des décennies à obtenir davantage de droits pour sa population de manière pacifique devant les organisations internationales. Une approche reçue par des 'obstacles à chaque étape', selon elle.
/ATS