Des collaborateurs des HUG vont courir pour la bonne cause
Le personnel soignant des HUG se mobilise pour la bonne cause. Neuf infirmières et infirmiers se sont lancés le défi de participer au marathon de New-York début novembre. Objectif : Recueillir des dons pour financer un appareil de micro-échographie et mieux dépister le cancer de la prostate.
Trois fois par semaine, neuf infirmières et infirmiers des HUG s’entrainent en vue du marathon de New-York. Un défi sportif pour une bonne cause, l’objectif est de recueillir 180 000 francs via des sponsors ou des particuliers pour financer un nouvel appareil au centre du cancer de la prostate, un service de pointe créé il y a dix ans aux HUG.
«Ils souhaitent acquérir un appareil micro-échographique qui permet des images 300 fois plus précises, on s'est dit, banco, on essaye de faire une récolte de fonds là-dessus. Nous sommes aidés par la fondation privée des HUG qui va doubler nos dons, chaque participant finance entièrement son voyage» précise Thomas Schaller, infirmier spécialisé aux HUG.
Un entrainement coordonné par une application
Toutes et tous s’entrainent assidument depuis le début de l’été, par petits groupes en fonction de leurs plannings. Le choix du marathon de New-York début novembre est aussi un symbole.
«C'est un marathon qui se déroule pendant le mois du Movember, on voulait aussi sensibiliser cette cause là, quoi de mieux que de faire un défi hors normes pendant ce mois de novembre» complète Thomas Schaller.
Un groupe inexpérimenté, mais motivé
Sur les neufs collaborateurs, un seul a déjà bouclé la distance reine. Les autres appréhendent un peu comme Justine, infirmière hyperbariste aux HUG «C'est la première fois que je fais autant de distance, on verra, je n'ai pas beaucoup de mental, on va voir s'il va tenir jusque là». Sa collègue Estelle n'a jamais réalisé cette distance non plus «Le semi-marathon, déjà , de le terminer, c'était extraordinaire pour moi, maintenant il faut doubler la mise».
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes, il touche un patient sur six, 7400 cas sont diagnostiqués chaque année en Suisse.
Plus d'infos : www.donate.raisenow.io/qhpfd?lng=fr