Genève

Des collégiens récoltent 3700 signatures pour une piste cyclable

14.08.2023 17h23 Denis PALMA

.

Les étudiants du collège de Staël se mobilisent pour l’aménagement d’une piste cyclable sur la route d’Annecy, entre Carouge et la Croix-de-Rozon, un tronçon routier qu’ils jugent trop dangereux. Face à l’inaction de l’État, ils ont récolté 3'700 signatures dans le cadre d’une pétition.

Avec leurs 3'700 signatures sous le bras, ces cinq collégiens sont montés dans les étages de la Tour Baudet pour remettre officiellement leur pétition, d’abord au Conseil d’État, puis au Grand Conseil. Lors de la récolte de signatures, ces élèves ont constaté un véritable soutien de la population: «Beaucoup de gens étaient étonnés que l’on en arrive jusque-là pour avoir une simple piste cyclable, et surtout que des élèves doivent s’en occuper parce que rien n'est fait par l’État», raconte Miriam Harbarth, l’une des élèves à l’origine de la pétition.

Circulation rapide et chaussée étroite

Le problème est clairement identifié. Il s’agit du tronçon routier compris entre le rondeau de Carouge, qui s’étend jusqu’à la Croix-de-Rozon. Beaucoup de collégiens utilisent cette route chaque jour pour se rendre à vélo à l’école: les voitures y circulent vite et la chaussée y est étroite. Autant d’arguments qui n’ont toujours pas convaincu le Département des infrastructures d’aménager une piste cyclable.

Pour l’administration, le projet serait trop cher et la place sur la chaussée manquerait. Ce que contestent les pétitionnaires. «On s’est rendu compte que la largeur de la route fait sept mètres, sachant que l’État possède dix mètres de terrain. Donc, il y aurait au moins trois mètres pour faire la piste cyclable. Par ailleurs, l’État rechigne à couper des arbres. Pour eux, le patrimoine arboré est plus important que notre sécurité. Mais je crois qu’il ne faut pas opposer les deux», argumente Miriam Harbarth.

Demande d’inscription dans le prochain plan directeur

Face à ce refus, les collégiens ont donc lancé une pétition pour enfin concrétiser un projet d’aménagement de piste cyclable sur la route d’Annecy. «Notre but, c’est que cette piste cyclable soit inscrite dans le prochain plan directeur de la mobilité douce. Mais surtout, nous attendons une réponse concrète de l’État. Nous attendons des réponses concrètes pour que quelque chose soit réalisé, car le projet traîne depuis 20 ans maintenant», conclut-elle.

Un projet qui traîne depuis 20 ans

Une motion en ce sens a effectivement été votée par le Grand Conseil et le Conseil d’État. C’était en 2004, il y a près de 20 ans déjà.