Des correspondants de nuit étendus aux Pâquis
Des correspondants de nuit silloneront les Pâquis dès cet automne pour prévenir les incivilités. Le dispositif testé depuis novembre 2021 dans le quartier de la Servette a fait ses preuves et sera donc étendu. Des patrouilles nocturnes chaque fin de semaine pour faire de la médiation.
Désamorcer les conflits avant qu’ils ne se produisent, apaiser les tensions naissantes ou les problèmes de voisinage, la palette des correspondants de nuit se limite à de la médiation. 8 collaborateurs ont testé depuis presque deux ans les nuits dans le quartier de la Servette et de Saint-Gervais. Le dispositif qui coûte 320 000 francs, a semble-t-il fait ses preuves même s’il n’existe pas de statistiques officielles. «On a un bon accueil des habitants, même un bon accueil des jeunes, il sont à l'écoute, parce qu'on est dans la libre adhésion» précise Stéphanie Pédat responsable du service jeunesse de la ville de Genève.
Les correspondants de nuit ne sont pas des travailleurs sociaux, ils ne travaillent pas sur des cas individuels, ils sillonnent les quartiers les jeudis, vendredis et samedis de 18h à 2h du matin. «On va à la rencontre des gens sur l'espace public, pour prendre connaissance de leur bien-être et aussi des conflits potentiels qu'ils peuvent avoir» indique Sofia Khetib Grundy, responsable des correspondants de nuit .
Un travail complémentaire avec les autres acteurs de terrain.
Au-delà de l’écoute et du dialogue, les forces de l’ordre prennent le relais en cas de débordement. L’opération va s’étendre. Les Pâquis vont aussi avoir leurs acteurs de terrain diurnes dès cet automne. «On va couvrir plus ou moins la rive droite de la ville de Genève, il y a d'autres quartiers qui ont été identifiés, l'objectif ce serait d'agrandir encore l'équipe» précise la magistrate en charge de la cohésion sociale, Christina Kitsos.
Comme Plainpalais notamment. La plaine bénéficiera aussi de patrouilles durant 8 samedis jusqu’en septembre avec d’autres acteurs locaux dans un partenariat entre la ville et le canton.