Genève

Des courtiers se font passer pour l'association suisse de défense des assurés

11.08.2023 18h09 Denis PALMA

.

Attention à l'arnaque à l'assurance maladie. Depuis quelques jours, des courtiers se font passer pour des représentants de l'Association Suisse des Assurés pour vendre des couvertures de base ou des complémentaires. L'association, qui se veut indépendante des caisses maladie, annonce le dépôt d'une plainte devant la justice pour usurpation d'identité. 

C'est un épineux problème auquel est confronté le président de l'Association Suisse des Assurés. Depuis le début du mois de juillet, son président a reçu dans sa boîte mail des alertes qui dénoncent l'usurpation du nom de l'association. "Nous avons d'abord reçu un e-mail nous expliquant que quelqu'un se faisait passer pour l'Assuas pour leur vendre une assurance maladie. Puis quelques jours plus tard, nous avons reçu d'autres mails identiques, soit une dizaine au moins. Nous sommes clairement dans de l'usurpation d'identité. Nous avons affaire à des courtiers peu scrupuleux, voire malhonnêtes, car leur but est lucratif", s'indigne Jean-Paul Derouette.

Dépôt d'une plainte pour usurpation d'identité annoncé

L'Assuas annonce le dépôt dans un bref délai d'une plainte devant la justice pour usurpation d'identité. Son président rappelle ses objectifs totalement indépendants des caisses maladies. "Nous sommes indépendants et apolitiques. En aucun cas nous ne vendons quoi que ce soit", rappelle le président de l'Assuas Romandie. "Nous ne faisons aucune démarche auprès des gens et c'est eux qui nous contactent quand ils ont un problème avec une caisse maladie."

L'association avait déjà été la cible il y a 4 ans de la même arnaque liée à l'usurpation de son nom. La justice avait alors classé l'affaire faute de pouvoir enquêter sur un call-center dont les activités se trouvent hors de la Suisse.