Des dépistages gratuits pour les diabétiques qui s'ignorent
Dès aujourd’hui, il est possible de se faire tester pour le diabète gratuitement. C’est la 8e fois que Genève diabète organise cette campagne. Le but étant de détecter la maladie le plus tôt possible.
Aujourd’hui Roxanne se fait dépister, elle veut savoir si elle a du diabète. Sans test sanguin impossible d’en être sûr. «Je viens pour m’informer, je viens pour moi-même» précise-t-elle. Cette maladie chronique provient d’un excès de sucre dans le sang. Deux types de diabète existent. Le Type 1 se déclenche chez l’enfant et l’ado il représente 5 à 10 % des diabétiques. Le type 2 quant à lui en représente 90% et est dû à une fatigue du pancréas.
3 personnes sur 4 ne seraient pas au courant de leur état de diabétique ou de pré-diabétique. Sandrine Grandjean nous informe des risques de cette maladie «Il peut y avoir des complications, dans les cas plus graves des infarctus et des attaques cérébrales mais aussi attaquer les yeux, les reins et les pieds». Il est possible de se faire dépister gratuitement jusqu’à samedi 19h30 à la rue du Vélodrome.