Des élèves libérés pour lutter contre la canicule
Avec des températures record ce jeudi à Genève et un pic annoncé à 37 degrés à l’ombre, les écoles ainsi que certains cycles et collèges ont libéré leurs élèves cet après-midi. Le DIP avait déjà pris la décision mercredi de laisser la possibilité aux parents de récupérer leurs enfants l’après-midi en fin de semaine. Une décision tardive que fustigent syndicats et parents.
Une rentrée scolaire anticipée et une canicule tardive inédite, le cocktail est vite devenu indigeste. Depuis lundi, la chaleur s’est amplifiée un peu plus chaque jour avec un pic annoncé à 37 degrés ce jeudi. Intenable dans de nombreuses places de travail, mais particulièrement à l’école.
Le système D a ses limites, le Département de l'instruction publique (DIP) a décidé hier de laisser la possibilité aux parents de récupérer leurs enfants durant les deux derniers après-midis d’une semaine étouffante. Une mesure diversement appréciée par les parents. «Qu'ils soient à la maison, dehors ou à l'école, la canicule est la même», fustige cette maman. Une autre est ravie de pouvoir emmener ses enfants à la piscine, une troisième regrette le changement de calendrier ou un manque d'anticipation sachant que la canicule était prévue depuis une semaine.
Une temporalité en question
Les syndicats avaient déjà reçu plusieurs doléances en début de semaine. Eux aussi regrettent un manque d’anticipation, à l'image de Francesca Marchesini, présidente de la Société pédagogique genevoise. «La temporalité questionne, puisqu'on est en fin de canicule».
Malgré un épisode caniculaire prévu la semaine dernière, il était trop tard pour le DIP de trouver des solutions d’urgence dans des bâtiments pour la plupart inadaptés. La conseillère d'Etat Anne Hiltpold précise qu'il était difficile de dire le vendredi aux parents que la rentrée serait décalée d'une semaine. Quant à la lenteur de la prise de décision, «les professeurs se sont plaints lundi, nous avons constaté et discuté mardi et pris la décision mercredi».
Les élèves des écoles primaires pourront encore rester chez eux vendredi après-midi si les parents le souhaitent. Les élèves des cycles et collèges, libérés des cours aussi ce jeudi après-midi le seront aussi peut-être vendredi, la décision incombe aux chefs d’établissements en fonction de l’évolution de la météo qui devrait être plus clémente avec même des orages annoncés.