Genève

Des employés victimes de la sous-traitance à l'aéroport

07.11.2023 17h22 Gilles MIELOT

redac

Le chantier du nouveau centre de tri des bagages de l’aéroport à l’arrêt après la défaillance d’un sous-traitant. Une trentaine de salariés risquent de perdre leur emploi, ils ont manifesté ce matin à Cointrin.

Des travailleurs détachés en provenance de Roumanie et d’Italie, actifs sur le chantier du nouveau centre de tri des bagages de l’aéroport sont victimes de la fin des rapports de travail entre leur employeur et une société sous-traitante. «La sous-traitance est abusive, on a une société qui respecte les conditions de travail, qui se voit expulsée de l'aéroport, les salariés sont mécontents parce qu'enfin ils avaient de bonne conditions de travail» dénonce Alejo Patiño, secrétaire syndical chez Unia.

L’aéroport sur son chantier du tri des bagages a mandaté l’entreprise Leonardo SA pour des travaux de montage et manutention. Leonardo a sous-traité ses travaux à la société Fincantieri qui a elle-même sous-traité à Mittel International. Mittel a été exclue l’an dernier pour des irrégularités. Les salariés ont été repris par un troisième acteur, la société PH Facility. Fin octobre, Fincantieri a rompu le contrat avec PH Facility.

35 salariés ne savent donc pas ce qu’ils feront à l’issue de leur contrat qui court jusqu’à fin décembre. Les syndicats demandent à la direction de l’aéroport de faire pression sur ces entreprises sous-traitantes. «L'aéroport a la possibilité, a les compétences et a l'obligation morale et sociale d'agir pour garantir que les conditions sociales soient respectées, que les emplois soient maintenus, et que les salaires soient versés» précise Jean Burgermeister, député et secrétaire syndical chez Unia.

Contacté, Genève Aéroport répond : « Nous ne faisons pas de commentaires sur les relations entre le mandataire d’un chantier et ses sous-traitants. Notre responsabilité est de veiller au respect des conditions sociales en vigueur à Genève et au paiement des salaires, ce que nous avons fait ».

L’avocat des employés de PH Facility va mettre en demeure l’aéroport dans le règlement de ce conflit estimant que ce dernier en tant que donneur d’ordre ne peut se soustraire à ses obligations.