Genève

Des féministes perturbent une manifestation anti-avortement

03.05.2025 13h03 Martin Esposito

En réponse à une prière publique contre l’interruption volontaire de grossesse, environ 80 personnes sont venues crier leur désaccord.

Sur la place de Cornavin ce samedi matin, deux ambiances. D’un coté, un petit groupe de militants pro-vie. Ces quelques familles et curés ont répondu à l’appel des groupes Ja Zum Kind et Perspective Catholiques. Un rassemblement qui avait été annoncé à la police. Des pancartes contre l’avortement et une images de la vierge Marie sont brandies. Aucun slogan n’est scandé. Tout était bien calme, jusqu’à ce que des sifflets se fassent entendent. 

Quelques minutes après le début de ce rassemblement, un petit groupe de manifestants, cette fois pour l’interruption volontaire de grossesse, sort du Metro shopping. «Mon corps, mon choix, et ferme ta gueule», crie cette foule compacte. La police, présente en nombre sur les lieux, fait reculer ces féministes.

Un deuxième groupe arrive sur la place quelques instants plus tard. Bien plus importante, la foule refuse de quitter les lieux malgré les sommations de la police. Durant une demi-heure, les deux rassemblements se feront face, séparés par un cordon de police. D’un côté, les pro-avortements crient et tapent sur des casseroles. En face, leurs opposants restent calmes, murmurent des prières et tendent parfois leur croix. 

Les familles et prêtres ont quitté les lieux vers 11h47. Quelques minutes plus tard, les pro-avortement ont cessé leurs chants. 40 personnes ont participé à cette «prière publique», contre 80 personnes pour le groupe féministe indique la police.