Des fleurs locales et un café pour les mamans !
Dimanche, c’est la fête des mères ! Si le bouquet de rose est toujours populaire, les fleurs locales et de saison peuvent aussi avoir leurs amateurs. Aux Grottes, «La Fleuristerie» a ouvert il y a peu. La boutique est aussi un café convivial.
La pivoine est la star du printemps. Elle devrait se retrouver dans nombre de bouquets créés par la fleuriste Valérie Mottaz Rousset pour la fête des mères. Autodidacte, elle a ouvert sa boutique il y a deux mois aux Grottes: «J'ai toujours aimé les fleurs. Quand j'étais petite je cueillais les fleurs du jardin et les offrais à mes maitresses d'école qui étaient ravies. C'est ce que j'aimais !»
Le local avant tout
Avant La Fleuristerie, elle tenait le café Les fleurs de Marie au même endroit, avec sa soeur. Elle a décidé de mêler ses deux métiers. Sa boutique de fleurs actuelle fait aussi café. Elle vend aussi des produits d’artisans locaux. Car elle y tient, à cet aspect là. Ses fleurs sont en grand majorité genevoises, d'autant plus depuis la pandémie: «Les horticulteurs ont tellement souffert durant le covid, ils ont dû jeter des quantités de marchandise. Ça m'a fait mal au coeur».
Lorsqu’on lui demande des fleurs hors de la saison, elle en propose alors d’autres: «C'est mon caractère, je crois que je sais les convaincre et les clients sont contents !». Et si vraiment, vous ne voulez pas de pivoine ou renoncule ce dimanche… Valérie a de jolies roses genevoises.