Genève

Des gilets jaunes pour fluidifier le trafic

22.08.2023 17h54 Gilles MIELOT

redac

Des travaux qui se multiplient partout à Genève, comme chaque été, et cette année pourrait bien battre un record. Des axes importants ont dû être fermés, des carrefours aux feux clignotants ont nécessité une intervention humaine. Des agents spécialement formés pour assurer le trafic se sont multipliés, et sont encore présents au carrefour de l’Etoile à Lancy.

Vous n’avez pas pu les manquer cet été, les gilets jaunes aux carrefours ont été nombreux. Des régulateurs de trafic pour gérer la circulation lorsque les feux clignotants sont inopérants à cause des travaux.

Des jeunes embauchés par les sociétés de sécurité privées, et mandatés par les entreprises de construction. Depuis 2021, chaque année, une vingtaine de jeunes placés par l’hospice général sont formés dans des instituts spécialisés. «ça leur permet de trouver un job, ils vont voir les premiers secours, réanimation cardio-pulmonaire, on leur apprend aussi à gérer le stress avec des gens un peu récalcitrants» précise Patrick Carruzzo directeur et formateur à l'Académie Suisse de Sécurité.

Vigilance, anticipation, psychologie, self-control, les équipes enchainent 30 minutes de trafic et 30 minutes de pause. Toutes et tous doivent avoir une homologation de la police routière à l’issue d’une journée de formation. Si vous ne respectez pas leurs consignes, vous risquez 500 CHF d’amende.

«La qualité primordiale, c'est de l'autorité et de la sécurité. Il faut s'assurer qu'on soit bien vu et que les usagers aient bien compris les consignes. Il faut travailler lentement, et asseoir son autorité sur le carrefour, c'est la garantie de la sécurité pour tout le monde» indique le chef de la police routière genevoise Patrick Puhl.

Si le pont des Acacias a été libéré récemment, le carrefour de l’Etoile reste en mode manuel. Plusieurs agents gèrent un flux multimodal, et une patience à géométrie variable en fonction des usagers.

Une fluidité presque meilleure qu’avec les feux et qui durera encore quelques jours. Le chantier des SIG devait se terminer demain, mais il s’achèvera vendredi à cause des aménagements d’horaires des ouvriers liés à la canicule.