Des glaçons fabriqués à Genève
A Genève, une jeune entreprise, le Glaçon Suisse, s’est lancé il y a un an dans la fabrication locale de glaçons. Elle fournit principalement la restauration et les manifestations en plein air et vise la grande distribution. Un marché de niches qui fait le pari de s’imposer face à la concurrence espagnole.
Un îlot de fraicheur au cœur de la zone industrielle de Carouge. Le Glaçon Suisse, cette jeune entreprise, tout juste un an d’existence, fabrique entre 4 et 5 tonnes de glaçons par semaine. Une production encore artisanale dans des locaux étroits.
Des glaçons pleins, sphériques, en cubes et de la glace pilée, le glaçon local veut concurrencer une production majoritairement fabriquée en Espagne. «On était sidéré d'apprendre que les glaçons faisaient 1400 kilomètres pour venir en Suisse. On espère en vivre à partir de l'année prochaine, on arrive à être concurrentiel avec l'Espagne à cause du transport et de l'essence» précise le gérant associé du Glaçon Suisse, Julien Haquin.
Les débouchés? Les festivals en plein air, les bars et les restaurateurs. Eric Vergeron, associé du bar de la Plage est ravi, s'il produit lui-même des glaçons, cela reste insuffisant pour sa clientèle. «Ça nous permet d'avoir à la fois de la glace pilée et de la glace ronde pour les cocktails et c'est un produit qui est totalement local».
La production locale, les circuits courts, c’est là-dessus que mise l’entreprise genevoise pour se faire une place parmi trois autres concurrents en Suisse dont le plus gros se situe à Zurich.
Le Glaçon Suisse va bientôt investir les stations-services avec ces frigos spéciaux tout juste arrivés de Chine faute de fabricants locaux. La petite entreprise genevoise vise à terme la grande distribution.