Genève

Des habitants de Plan-les-Ouates se mobilisent contre une pétition de l’UDC

22.05.2024 18h14 Denis PALMA

.

Un groupe d’habitants de Plan-les-Ouates se mobilisent contre une pétition de l’UDC. Le texte exige la fermeture d’un centre pour requérants d’asile ouvert récemment. Ces habitants dénoncent une récupération électoraliste «indigne» du parti qui cherche à entrer au Conseil municipal lors des prochaines élections municipales. 

Ce centre de requérants d’asile ouvert le 8 mars dernier à la rue de Malte dans un abri de la protection civile, Maurice Gardiol, ancien diacre et ex-élu socialiste de la commune, le voit avec bienveillance. 

«Nous ne comprenons pas cette méfiance»

Choqué par la pétition lancée par toute nouvelle section de l’UDC de Plan-Les-Ouates, il a réuni durant le weekend de Pentecôte plus de 80 signatures pour dénoncer cette récupération électoraliste. «Nous ne comprenons pas cette méfiance et cette manière de faire peur à la population, explique-t-il. Il n’y a aucun incident concernant ces personnes qui pour le moment sont une quinzaine.»   

Les arguments développés dans la pétition de l’UDC ont été relayés par la presse. Le texte réclame la ferme du centre pour requérants au plus vite ainsi que des mesures de sécurité renforcées autour des lieux où l’on trouve à proximité un établissement parascolaire. 

Les samedis du partage 

Certains de ces habitants ont décidé d’en faire plus. Ils accueillent dans cette maison les réfugiés le samedi après-midi pour échanger et partager. «Ils viennent ici et partagent un bon moment de solidarité avec nous», explique la propriétaire des lieux Sandrine Pillon.»

La Maire de Plan-les-Ouates Fabienne Monbaron s’est exprimée sur la sécurité autour de ce centre pour requérants d’asile sur Léman Bleu. Ses propos sont rassurants. «Nous n’avons à ce jour aucun souci ou reproche à formuler à ces personnes», affirmait-elle dans l’émission «En liberté» diffusée le 10 mai dernier. 

Deux autres centres d’hébergement cantonaux qui relèvent de l’asile sont prévus sur la commune de Plan-les-Ouates aux Cherpines et à Drize.