Des habitants réclament la construction de l'échangeur de Viry
Viry
Les partisans de l’échangeur de Viry ont manifesté tôt ce matin dans le village: ils se disent excédés par les voitures qui traversent la localité matin et soir. Ils exigent des solutions pour limiter le trafic. Mais ce projet d’échangeur routier suscite la controverse côté Suisse comme France.
«C’est pour le contournement de Viry, pour vous faciliter la vie»: la distribution des tracts a commencé à 6h ce matin, malgré le froid et la pluie. Les partisans de l’échangeur de Viry filtrent le trafic. La plupart des automobilistes sont réceptifs… à quelques exceptions près. Les manifestants se disent satisfaits des échanges avec les automobilistes: «Moi je trouve que les gens comprennent que c’est pour eux aussi parce que faire la queue tous les matins c’est l’enfer quand on va bosser. Et puis tout le monde a intérêt à ce que ce problème soit réglé, les frontaliers qui vont bosser le matin comme les riverains» raconte Marc, habitant de la commune.
Riverains et chefs d'entreprise se mobilisent
Les membres de l’association "Oui à l’échangeur de Viry" sont mécontents du trafic routier: «Ça fait quarante ans que j’habite là, je vois la circulation qui augmente de jour en jour» déplore Dominique, une habitante à la retraite. Un chef d’entreprise ajoute: «On s’est installés à Viry parce qu’on a acheté une friche industrielle en 2019, avec la certitude d’avoir l’échangeur. Aujourd’hui on est embêté pour le transfert de nos matières premières et de nos produits finis, et puis surtout pour recruter» regrette Paul Cheminal, président du groupe Cheminal.
«On est en train de payer une absence de vision»
Le maire de Viry est opposé à l’échangeur. Selon lui, un tel projet n’est plus d’actualité aujourd’hui: «Le tramway arrive à Saint-Julien, il nous faut absolument rouvrir la gare de Viry pour proposer des solutions alternatives aux personnes et pas utiliser uniquement la voiture. Ce sont des solutions qui ne peuvent se construire que sur la durée. On est en train de payer une absence de vision de territoire depuis 30 ans, on ne pourra pas corriger cela en l’espace d’un an ou deux» prévient Laurent Chevalier.
«Du moment qu’on nous apporte des solutions, on prend!»
Les positions ne semblent pourtant pas si tranchées puisque malgré son nom, l’association "Oui à l’échangeur de Viry" dit ne pas tenir à tout prix à un échangeur, mais simplement à une solution pour réduire le trafic dans la localité: «On veut des solutions pour capter ce trafic et qu’on arrête de voir autant de véhicules le matin. Du moment qu’on nous apporte des solutions, on prend!» explique Christophe Gandy, président de l’association.
Ce projet de diffuseur autoroutier est estimé à 28 millions d’euros. Ses opposants estiment qu’il met en danger un corridor biologique, et qu’il restreint la zone agricole. Du côté de Soral, on craint un report massif du transport automobile.